Vélo tourisme : L'itinéraire de La Vélomaritime est désormais 100% continu

Vélo tourisme : L’itinéraire de La Vélomaritime est désormais 100% continu

Manger des huitres à Perros-Guirec, flâner sur les remparts de Saint-Malo, déguster une tranche d'Andouille à Vire ou encore faire son Devoir de Mémoire sur les plages du Débarquement de Normandie, c'est tout ce que vous offre comme possibilités la Vélomaritime (lire notre article). Et désormais, l'itinéraire est 100% continu.

La Vélomaritime en continu de Roscoff à Dunkerque

"100% continu". Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? N'espérez pas bien sûr pouvoir rouler les 1500 kilomètres de la Vélomaritime sur une belle piste cyclable parfaitement aménagée et sécurisée. Il existe bien entendu des portions dites en site propre, c'est-à-dire séparées du flux motorisé, où vous pourrez rouler sur de la belle piste cyclable. Mais le trajet emprunte également des voies vertes non goudronnées et aussi des voies partagées (souvent de petites routes à faible trafic).


Un jalonnement pour guider les touristes à vélo

Ici, l'aspect 100% continu concerne uniquement le jalonnement. Cela signifie qu'aujourd'hui, l'itinéraire est intégralement balisé, depuis les plages de Roscoff en Bretagne jusqu'à celles de Bray-Dunes dans le Nord. Le petit panneau logoté du badge bleu et jaune vous guidera tout du long. Cela semble anecdotique, mais notez que pour y parvenir, cela signifie que l'intégralité des collectivités traversées ont joué le jeu pour jalonner leurs territoires, et guider ainsi les cyclotouristes. En novembre 2019, l'itinéraire était déjà balisé à 92%. Les 8% restants sont donc aujourd'hui comblés.

La Vélomaritime emprunte l'itinéraire de Eurovélo 4, qui serpente à travers l'Europe. On la surnomme "La véloroute de l'Europe Centrale". Depuis Roscoff, vous pouvez rallier Kiev, en roulant à travers 7 pays différents sur plus de 5000 km.

Sur le même sujet  La Baiecyclette : découverte de la Baie de Somme à vélo

➡️ Site officiel de La Vélomaritime

Image de couverture : Le viaduc des Ponts-Neufs, au-dessus du Gouessant.

Retour en haut de page