Vélo tourisme aux États-Unis : de nouvelles véloroutes américaines en 2021

Vélo tourisme aux États-Unis : de nouvelles véloroutes américaines en 2021

On the road again!

L'Adventure Cycling Association annonce de nouvelles véloroutes aux États-Unis pour les adeptes de tourisme à vélo. De quoi découvrir les multiples paysages des USA, en s'éloignant des grands centres urbains, le tout en pédalant. De quoi vous donner des envies de grands espaces.

Adventure Cycling Association : pour la promotion du tourisme vélo aux États-Unis

L'Adventure Cycling Association¹, c'est un peu le pendant nord-américain du réseau Vélo & Territoires en France. Tout comme eux, l'association américaine s'occupe de surveiller l'avancement du schéma national cyclable, nommé chez eux le "National Corridor Plan". L'objectif à termes est de recouvrir le territoire américain d'un réseau de 50.000 miles de voies cyclables (+ de 80.000 km). A l'heure actuelle, le réseau, baptisé USBR, pour U.S. Bicycle Routes, est réalisé dans 31 états américains et totalise 17.734 miles, soit un peu plus de 28.000 kilomètres.


18 nouvelles véloroutes américaines en 2021

L'Adventure Cycling Association vient donc d'annoncer l'ajout tout récent de 2903 miles (~4600 km) sur ce réseau national cyclable. Ces trajets ont été aménagés dans cinq états américains : la Californie, l'Indiana, l'Ohio, l'Utah, et l'état de Washington. Ces nouveaux itinéraires vélo viennent compléter le réseau de véloroutes américaines. Un réseau qui s'exprime en chiffre (certes, c'est moins jolie que "La Loire à Vélo"). Par exemple, l'USBR 95 vous mènera du sud de l'Oregon jusqu'au Golden Gate Bridge de San Francisco.

Oui, il pleut aussi aux États-Unis

Histoire de vous donnez envie d'aller pédaler de l'autre coté de l'atlantique (quand la crise sanitaire sera derrière nous), voici quelques exemples d'itinéraires vélo touristiques. En Californie, via l'USBR 66 (qui suit une partie de la mythique Route 66), depuis la frontière avec l'Arizona, vous passez la rivière Colorado, traversez le comté de San Bernardino puis filez le long du Pacific Electric Trail qui vous emmène aux portes de Los Angeles. Au cœur du Midwest américain, l'USBR 30 vous emmène vers le sud depuis la frontière avec le Michigan, passe par Cleveland et suit les rives du Lac Erie via le North Coast Inland Trail. Vous êtes plutôt cote Est ? L'USBR 1 vous fait traverser la Caroline du Nord et la Virginie pour atteindre la capitale fédérale américaine, Washington D.C.

Sur le même sujet  Tourisme à vélo : La France, bientôt première destination mondiale?

Pédaler à travers les États-Unis, le TransAmerica Bicycle Trail

L'une des plus longues véloroutes américaines reste l'USBR 76, aussi connue sous le nom de TransAmerica Bike Route. Depuis la ville de Yorktown en Virginie, l'itinéraire vous fera traverser d'est en ouest le Kentucky, l'Illinois, le Missouri avant d'atteindre le Kansas. De là, vous pouvez continuez votre ruée vers l'ouest sur le TransAmerica Bicycle Trail (qui n'est pas encore officiellement jalonné en tant que USBR 76) et traverser le Colorado, le Wyoming, le Montana, l'Idaho pour enfin atteindre l'Oregon et les rives de l'océan Pacifique.

Alors, les jambes vous picotent ? Tentez par l'expérience d'une aventure à vélo américaine ?
Dites-nous en commentaire.
➡️ Plus d'infos sur Adventurecycling.org

¹ L'Adventure Cycling Association est une organisation à but non lucratif axée sur le voyage à vélo. Basée à Missoula, dans le Montana, elle développe des itinéraires cyclables, publie des cartes, propose des voyages guidés et milite en faveur de l'amélioration et de la sécurité du vélo aux États-Unis.

Retour en haut de page