[Evasion] Un carnet de voyage à vélo, pour ne rien oublier

[Evasion] Un carnet de voyage à vélo, pour ne rien oublier

Un roadbook à glisser dans toutes les sacoches

Quatre petites semaines et on en parle plus ? Cette troisième mouture du confinement nous enferme encore un peu chez nous, et recule encore nos (vos) projets de voyages à vélo. En attendant, autant mettre à profit le temps qui nous est "donné" pour se préparer au mieux à la grande itinérance vélo ? D'un coté, l'Etat nous a "offert" un rayon de 10km pour aller rouler (lire ici ce que nos lecteurs en pensent), et pouvoir un minimum tourner les gambettes pour ne pas qu'elles s'ennuient.

Coté matériel, vous pouvez toujours fureter dans nos archives pour trouver un bon vélo de voyage, des conseils pour une bonne paire de sacoches vélo ou encore des suggestions d'itinéraires vélo tourisme. Et pour de la lecture, nous vous avions fait une petite liste de livre de voyage à vélo à déguster pendant le confinement.


Un carnet de voyage spécial vélo

"un petit carnet qui plaira aux adeptes du papier/crayon (et même les autres)"

Si vous êtes du genre cyclo-nomade connecté à tendance ultra-geek, alors vous conservez vos souvenirs de cyclotouriste au gré de votre GPS, en notant les choses importantes dans votre smartphone, en prenant des photos avec votre appareil numérique et en capturant des vidéos avec votre GoPro. Toutefois, voici un petit carnet qui plaira aux adeptes du papier/crayon (et même les autres).

Ce sont les Editions Chamina qui propose cet "ouvrage", bien que l'on ne puisse pas dire qu'il vous offre des heures de lecture. Et pour cause, il s'agit justement d'un livre "dont vous êtes le héros". A vous d'y compiler, avec votre plus belle plume, vos souvenirs, vos visites, vos pépins, votre ressenti, vos expériences au fur et à mesure de itinérance à vélo. "Mon carnet de voyage à vélo" est pensé comme un journal de bord, un roadbook façon carnet Moleskine, avec élastique et pages lignées.

Sur le même sujet  [Bilan vélo part.1] Premier semestre, coup d'accélérateur sur le vélo

Une double page pour chaque étape du jour, avec une entête pour graver dans le marbre la date du jour, la localité de départ et d'arrivée, la distance parcourue, la durée écoulée et même le dénivelé positif et négatif. Et une ribambelles de lignes horizontales pour y coucher votre prose (vous avez aussi le droit de dessiner dessus).

"Le compagnon de route idéal pour le cyclo-voyageur qui souhaite garder une trace de son périple !" dixit l'éditeur lui-même. Dans les pages d'intro, vous retrouvez quelques conseils, des numéros importants et quelques adresses de sites web utiles (bien qu'ils aient oublié celui de Weelz.fr, mais on ne leur en veut pas). Egalement, une double page carte de l'Europe, pour y tracer son parcours envisagé (ou celui que l'on rêverait de faire).

📘 "Mon carnet de voyage vélo" aux Editions Chamina.
112 pages (15,2 cm × 21,2 cm × 1,1 cm) - 12,50€

Retour en haut de page