Vélos sans bornes : Paris envisage une taxation du service

1 décembre 2017

Pour éviter les débordements et les comportements irrespectueux avec les services de vélos en libre-service sans stations, certaines villes envisagent d'appliquer une taxe aux opérateurs de free floating.

C'est dans le magazine spécialisé Ville, Rail et Transport que Christophe Najdovski, l'adjoint au Maire de Paris en charge des transports, réitère sa volonté de faire cohabiter les deux services, Vélibs et vélo sans borne : "Sur le principe, nous sommes pour le développement de la mobilité partagée". Selon lui, ces services sont complémentaires.

Pour une régulation

Toutefois, il indique également avoir demandé au service juridique de la mairie de travailler sur une éventuelle taxation, en échange de l'usage de l'espace public "Nous devons donner un cadre" (lire notre précédent article: Paris veut controler l’envahissement des vélos en free floating).

Un système de redevance permettrait en effet de forcer les acteurs de ce marché à plus d'éducation auprès de leurs utilisateurs (sanctionner le parking sauvage), mais également les contraindre à une régulation efficace de la flotte sur un territoire donné (ramener les vélos là où les usagers en ont besoin).

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