Vélo et port du casque obligatoire, relance du débat pour 2013 ?
Vélo et port du casque obligatoire, relance du débat pour 2013 ?

Vélo et port du casque obligatoire, relance du débat pour 2013 ?

2973323398_defe8d098a_zCela faisait quelques temps que nous n'en entendions plus parler, il fallait bien que cela retombe un jour !

Cet épineux sujet de l'obligation du port du casque à vélo revient sur le tapis, avec cet article paru mardi dans le très sérieux web magazine Enviro2B, qui évoque une hausse en 2012 du nombre de cyclistes tués sur la route. 80% de ces décès étant liés à un traumatisme crânien.

Dans cet article l'on y retrouve le point de vue de Hervé Astre, chargé de mission Prévention d'un grand groupe d'assurance (MACIF pour ne pas le citer) qui, nous en étions d'ailleurs très étonné, ne vient pas noircir le tableau en criant sur les toits : "Cyclistes, mets ton casque ou meurt dans d'atroces souffrances ... !" Non, au contraire, son propos est plus nuancé et reflète assez bien notre vision des choses, par laquelle nous pensons que mieux vaux sensibiliser et communiquer, plutôt qu'immédiatement légiférer et imposer.

En substance, il indique qu’effectivement l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement a fortement augmenté ces dernières années, notamment en zones urbaines, et que c'est justement dans ces zones que la dangerosité pour le cycliste est plus accentuée. Selon lui, il faut "inciter à davantage informer sur l'importance de porter un casque à vélo", mais sans pour autant parler de loi.

6022191184_2865249f3f_zD'autant que l'article évoque à juste titre différentes études réalisées sur ce sujet, en Espagne, en Australie, mais également en France, qui démontrent bien que d'une part l'obligation du port du casque ne fait pas tant varier les statistiques d'accidents graves impliquant des cyclistes touchés à la tête, et que, d'autre part, l'obligation a un très fort effet dissuasif, particulièrement sur les populations les plus jeunes.

Tout cela pour dire qu'il faut stopper tant que nous le pouvons la dérive sécuritaire qui consiste à trouver des solutions palliatives inutiles, plutôt que de chercher les véritables causes du problème. Le problème n'étant pas "Comment protéger le cycliste de l'accident ?", mais bien de trouver une solution à "Pourquoi le cycliste se retrouve-t-il parfois en danger, notamment avec les autres usagers de la route ?".

Notre position là-dessus est claire et l'avons évoquée maintes et maintes fois : OUI à l'incitation du port du casque, NON à son obligation. Une loi viendrait clairement anéantir tous les efforts de l'ensemble des acteurs du monde du déplacement à vélo (médias et collectifs pro-vélo) pour promouvoir son utilisation, alors que nous constatons justement, et ce depuis quelques années, que les mentalités évoluent dans le bon sens.

La seule consolation que nous pouvons avoir aujourd'hui, c'est que ce n'est pas le simple bon sens (malheureusement) qui empêche de voter une loi à ce sujet, mais bien le lobby du vélo en libre-service, et derrière, des entreprises comme JC Decaux et des contrats pesant plusieurs millions d'Euros...

Imaginez l'impact que pourrait avoir une telle loi sur l'utilisation des systèmes VLS en France, comme ce fut le cas à Melbourne récemment.

Via Enviro2B

Crédits photos : wv, Cianginty, Mike Cogh.

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