Le vélo pliant dans les grandes villes, avantages et inconvénients

Le vélo pliant dans les grandes villes, avantages et inconvénients

Initialement créé pour faciliter les déplacements des militaires en temps de conflit, le vélo pliant répond aujourd’hui à d’autres impératifs : efficacité, vitesse, circulation…

Article sponsorisé. (Pourquoi ?)

Vous vous demandez si le vélo pliant est une mode passagère ou véritable ? Ce marché connaît un essor fulgurant en France et notamment dans les grandes villes. Quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau mode de transport ? Détails.

Qu’est-ce que le vélo pliant ?

Le vélo pliant est capable de transporter un cycliste efficacement et se transforme, lorsque cela est nécessaire, en simple bagage à main. Ce bagage à roulette suit le cycliste dans tous ses déplacements : métro, bus, train, avion. Les fabricants l’ont doté d’un système ingénieux permettant de le plier, le démonter afin qu’il soit le plus compact possible. Ces vélos sont conçus en acier, en aluminium ou même en titane. Le matériau influe sur le poids, la performance et la durabilité.

Le vélo pliant, utile pour les déplacements en ville

Le vélo pliant est particulièrement utile pour les déplacements en ville. En effet, il raccourcit le temps des déplacements en transports en commun lorsqu’une partie du trajet nécessite une longue marche vers la station de train ou une correspondance contraignante. Il permet par exemple d’arriver à destination à vélo puis de revenir en transports publics lorsque la fatigue se fait sentir après une longue journée. Visiter un lieu, une grande ville avec un tel vélo est plus agréable et vous permet de réaliser des économies de carburant.

Le vélo pliant est de plus en plus utilisé pour les trajets domicile-travail car une fois rangé il ne prend pas de place et reste à l’abri du vol ou d’éventuelles dégradations. De plus, il vous évite de perdre du temps à chercher une place de parking.

Sur le même sujet  [Test] Neomouv Nova Brose, le VAE sportif silencieux

Les limites du vélo pliant

Si le vélo pliant procure des avantages certains, il a également ses limites. Tout d’abord, les vélos pliants bien qu’ils soient pratiques, sont moins faciles à contrôler sur route dégradée. Pour y remédier, certains prévoient des suspensions intégrées ou sur les modèles récents, de gros pneus absorbent mieux les chocs. Par ailleurs, ces vélos sont incompatibles avec l’emploi d’un vrai siège enfant. Enfin, la plupart ont une taille unique qui ne permet pas à tout le monde et en particulier aux personnes de grande taille de trouver une position de conduite idéale.

Le vélo pliant vous a convaincu ? Avant de choisir votre vélo, il est important de se poser les questions essentielles : fréquence d’utilisation, mode d’utilisation, fréquence de pliage et dépliage, besoin de compacité, dynamisme du cycliste…

Grâce à ces réponses vous pourrez vous orienter vers la marque adaptée. Il est possible de trouver des vélos pliants sur Internet ou encore dans des magasins de vélos spécialisés. Le côté fonctionnel, le look, la finition mais également le prix sont aussi des éléments à comparer avant l’achat. Vous ne manquerez pas de choix parmi ceux proposés sur le marché !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)