Vélo pliant Tern BYB, futur Brompton killer?

Vélo pliant Tern BYB, futur Brompton killer?

TERN Bicycles vient-il de dévoiler un vélo pliant qui parviendrait enfin à détrôner le roi dans son royaume, à savoir le Brompton ? Le fabricant taïwanais arrive avec son tout dernier modèle: le BYB, pour "Bring Your Bike".

Le pliant anglais Brompton demeure une référence chez les vélos pliants, avec un rapport compacité/roulage parmi les meilleurs du marché. Mais il présente aussi quelques inconvénients, notamment ses petites roues de 16 pouces.

Nous avons déjà eu l'occasion de poser nos fesses sur des modèles Tern (lire nos test du Verge Duo ou du Verge S8i). Ces modèles Tern sont de très bons rouleurs, mais présentent l'inconvénient d'être peu compact une fois pliés, et donc peu pratique à transporter. La multimodalité n'est, par conséquent, pas leur fort.

Mais ce modèle BYB semble vouloir changer la donne : une fois plié, il présente des dimensions très compactes : 520 x 350 (565 × 250 mm pour un Brompton). En hauteur, il semble suffisamment grand pour être pris en main tout en marchant (il est doté de petites roulettes pour rouler une fois plié).

Les équipes R&D de Tern travaillent sur ce modèle depuis plusieurs années. Le BYB intègre pas moins de 10 brevets, dont le plus important est la technologie "TriFold".

Deux charnières au niveau du cadre et une au niveau de la colonne de direction. Tern affirme que les articulations du cadre sont si complexes que le brevet comporte une formule mathématique pour assurer leur bon positionnement !

Sur le même sujet  [Test] le vélo pliant Brompton, version CHPT3

Vous pouvez découvrir une vidéo du pliage réalisée par nos confrères allemands du magazine aktiv Radfahren :

D'après la vidéo, le pliage semble plus fastidieux que le petit anglais, avec beaucoup plus de manipulations : pédale gauche à retirer, cintre à déverrouiller, deux charnières à déclamper, une tige de selle à coulisser... un pliage qui prendra au final un peu plus de temps et qui demande de l'habitude.

Le gros avantage de ce Tern BYB, ce sont ses roues de 20 pouces qui devrait lui conférer un roulage plus optimal que sur un pliant à petites roues. D'autant que Tern promet un cadre doté d'une grande rigidité (technologie "Physis RF") le tout pour un poids aux alentours des 12 kgs.

Au niveau de la taille, Tern annonce une plage d'utilisation entre 1m47 et 1m95.

Tern a également pensé à toute une galaxie d’accessoires pour son BYB : porte-bagage, panier, sacoche et même une valise rigide pour ceux qui souhaiteraient voyager en avion.

Pour le quotidien, une "PopCover" sera également disponible. Il s'agit d'une housse qui vient se fixer sur le cadre et qui se déplie façon tente Deux Secondes.

Alors "flagship killer" ou pas ? Il faudra pour cela un véritable test pour le confirmer. Dans tous les cas, je ne sais pas vous, mais on a hâte d'essayer ce nouveau vélo pliant qui devrait venir bousculer le marché de l'intermodalité.

Deux versions seront commercialisées : le BYB P8 à partir de 1195€, et le BYB S11 à partir de 2295€. Les premières productions devraient arriver en magasin d'ici juillet.

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