Vélo d'occasion, NYD Vélos propose des outils à destination des professionnels du cycle

Vélo d’occasion, NYD Vélos propose des outils à destination des professionnels du cycle

L'économie circulaire appliquée au vélo

Ce n'est pas nos amis de chez Velook.fr qui nous diront le contraire, le marché du vélo d'occasion peut s'avérer extrêmement intéressant, mais il est encore obscur et peu structuré.

C'est bien ce qu'entend changer le stéphanois Jean-Sébastien PIN avec sa solution NYD Vélos. Ancien acheteur durant 10 ans chez Intersport, Jean-Sébastien a fait le constat que les professionnels du cycle ne valorisaient pas ce marché du vélo de seconde main, par manque de volonté, de connaissance mais surtout d'outils pour estimer la valeur réelle d'un vélo.


Pour pallier à ce problème, et en observant les bonnes pratiques du marché automobile, il vient de lancer la plateforme NYD Vélos. Le service fournit des outils à destination des magasins, loueurs ou encore gestionnaires de flotte, pour gérer au mieux la reprise d'un vélo d'occasion, déterminer la cote, estimer sa marge en tenant compte des éventuels frais de remise en état.

La plateforme s'appuie sur une base de données de plus de 35.000 modèles régulièrement mis à jour. Elle accompagne le détaillant dans tout le processus de reprise, y compris l'enregistrement de la pièce d'identité du vendeur (pour l'édition du livre de police) mais également le diagnostic du vélo lui-même.

Cela permet d'enrichir la fiche du produit repris et de maximiser la transparence vis-à-vis du futur acheteur. L'outil permet d'éditer une fiche complète du vélo d'occasion, avec ses caractéristiques, idéal pour afficher en magasin ou joindre à une annonce web.

Si l'outil reste pour le moment gratuit pour les professionnels, le modèle économique de NYD Vélos se base sur la place de marché générée par l'ensemble des annonces enregistrées sur la plateforme. Une marketplace qui va permettre de mettre en relation les particuliers à la recherche d'un vélo d'occasion et les magasins locaux.

Sur le même sujet  [Néorétro] 1886 Cycles, clin d’œil à l'histoire du Vélo Français
https://twitter.com/Sabine_75012/status/1200811632772943872

NYD Vélos est une bonne nouvelle pour le commerce du vélo d'occasion, trop souvent délaissé, alors qu'il permet justement une émulation économique loin d'être négligeable pour le marché du cycle. On l'a vu récemment avec les épisodes de grèves, où les bourses aux vélos ont été prises d'assaut.

> NYD Vélos

Retour en haut de page