Vélo longue distance, Origine Cycles s'associe avec BikingMan

Vélo longue distance, Origine Cycles s’associe avec BikingMan

La marque française Origine Cycles, basée à Somain dans le Nord, propose des vélos en montage personnalisé (cf notre test du Origine Graxx II). Elle vient d'annoncer son association avec les épreuves de vélo longue distance d'Axel Carion, BikingMan. Pour vous la longue distance à vélo, c'est quand vous allez un poil plus loin que la boulangerie ? Une explication s'impose. Détails dans la suite de ce billet.

Le vélo longue distance, un label FF Vélo

Le sas de départ du BikingMan Portugal

On les entends déjà ceux qui crient à l'effet de mode. Oui c'est vrai, les cyclotouristes n'ont pas attendu le gwaveul, le baïkepaking et l'uuuultraaaaadistance pour s'en aller rouler loin et longtemps. On vous narrait en 2019 les exploits du RSF, le Rough Stuff Fellowship, ce club de vieux briscards anglais lancé dans les années 50, qui affrontaient tout les temps sur des randonneuses en acier de 18kg chargées comme des mulets (les randonneuses chargées, pas les anglais). Rappelons également que le premier Paris-Brest-Paris date de 1931.


Pour autant, il faut reconnaitre que la pratique du vélo longue distance a le vent en poupe depuis quelques années. Une pratique revenue en état de grâce pour des milliers de cyclistes recherchant dans cette pratique un challenge autant qu'un dépassement de soi. Le but recherché n'est pas la gloire et les paillettes d'un cyclisme professionnel, mais plutôt l'alliance d'un défi à la fois physique et mental. Récemment, nous relayions la vidéo mettant en scène l'une des cyclistes longue distance les plus en vue du moment, j'ai nommé Lael Wilcox, devenue un peu la chouchou des réseaux.

En juin dernier, la FF Vélo (aka anciennement la FFCT, soit la Fédération Française de Cyclotourisme) lançait un label "Vélo longue distance". Une pratique qui, selon les dires de l'organisme "n’est pas si nouvelle et trouve directement sa source dans les activités de la Fédération depuis presque un siècle". L'aventure à vélo et le dépassement de soi "à la française" est désormais labellisée. La FF Vélo vient tout juste de publier un calendrier de toutes les épreuves 2022 de l'Hexagone. Ça se passe juste ici.

BikingMan x Origine, un mariage (vélo) longue distance

Le fabricant français Origine Cycles devient ainsi le partenaire titre du BikingMan. Le BikingMan, c'est une série d'épreuve née dans la tête d'Axel Carion. Ce Chartrain de 36 ans a créé ce championnat mondial d'ultracyclisme après diverses expériences de voyage vélo au long cours (Europe centrale, Amérique du Sud, Atlas Marocain). Lancé en 2016, les différentes manches du championnat BikingMan (inspiré du nom du festival Burning Man) changent de lieu : Sultanat d'Oman, France, Pérou, Portugal, Laos, Taïwan. La dernière en date s'est déroulée sur les pistes du Brésil.

Axel Carion participait pour la première fois à sa propre épreuve, BikingMan Brésil (sur un Origine Graxx II)

Ces courses se déroulent en totale autonomie pour le participant. Aucune assistance n'est autorisée. L'homme (ou la femme) est seul(e) avec sa machine face aux éléments. Les chiffres annoncés sont le plus souvent vertigineux pour un cycliste "lambda" (surtout si vous n'avez jamais dépassé la boulangerie). La dernière épreuve au Brésil totalise 1000km pour 18 500 mètres de dénivelé positif. Cela représente environ 120 heures de courses. Afin de figurer dans le classement BikingMan, les cyclistes doivent être "finisher" sur au minimum deux épreuves dans la même catégorie (solo femme, solo homme ou équipe).

Origine Cycles | BikingMan

Retour en haut de page