Vélo, la solidarité continue de s'organiser pendant le confinement

Vélo, la solidarité continue de s’organiser pendant le confinement

La semaine dernière, nous vous parlions de plusieurs initiatives solidaires autour du vélo durant cette crise sanitaire que nous traversons. Et bien les élans de solidarité autour de la pratique vélo continuent encore. On fait le point avec vous.

Allo, comment se mettre au vélo?

Une hotline vélo pour l'hosto, c'est la bonne idée qu'a eu l'équipe de Cocyclette à Paris pour aider le personnel soignant, pas nécessairement pour réparer leurs bécanes à pédales, mais plutôt pour les accompagner à passer le pas et se mettre au vélo (et éviter les transports en commun).


"On a mis en place une hotline de conseils sur la pratique du vélotaf pour aider le personnel hospitalier (et tout ceux qui doivent se déplacer) à se mettre au vélo sereinement" nous dit Emilie Naudin, la co-fondatrice de Cocyclette, une agence de team building autour du vélo.

Des vélos pour les travailleurs essentiels

On traverse l'atlantique, direction les Etats-Unis, où l'un des plus gros fabricants américains de vélo - Specialized - invite à parrainer une personne travaillant dans l'un des secteurs essentiels (hôpital, service public, supermarché…). Afin qu'ils puissent continuer à se déplacer, la marque s'engage à fournir jusqu'à 500 vélos.

A New-York, secteur particulièrement touché, Specialized s'est associé à l'association Transportation Alternatives pour mettre en place une plateforme de prêts de vélo entre particuliers, sur le même principe que Des vélos pour l'hosto.

Des coursiers solidaires

Les Coursiers Montpelliérains / @alca_pix

Une initiative partie d'Annecy, mais qui a fait des petits à Lyon, Grenoble, Bordeaux, Limoges, Montpellier mais aussi dans le Vaucluse ou en Alsace. Des cyclistes, parfois déjà livreur mais le plus souvent simple particulier, se sont regroupés pour organiser la livraison de courses ou rendre divers petits services aux personnes fragiles ne pouvant se déplacer.

"Ce service s’adresse aux plus vulnérables comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, se déplacer. Mais c’est aussi pour le personnel soignant pour éviter de faire la queue dans les files d’attente." indique Marion, la présidente de l’association Annecyclo.

Sur le même sujet  1001 conseils de grand-mère pour ne plus (jamais) avoir froid à vélo

Des hollandais en libre-service

La chaîne de magasin de vélo Holland Bikes, malgré le fait que - comme tous les autres acteurs de ce marché - ses magasins soient fermés (sauf la partie atelier, sur RDV), a tenu a participé à l'effort collectif.

Les trois magasins parisiens du réseau ont mis en place une offre de location libre-service, avec un tarif solidaire : -85% sur la location d'un vélo classique ou électrique. La location se fait sans contact, en mode "pick & go". En réservant en ligne, vous obtenez un code antivol et vous n'avez plus qu'à aller récupérer votre vélo (Arc de Triomphe - Parking Etoile-Foch ou bien Notre-Dame - Parking Lagrange-Maubert).

Prends soin de toi comme de ton vélo

La firme anglaise Muc Off, connue pour ses produits de lavage et d'entretien vélo (le fameux liquide rose), a décidé de mettre son temps de confinement à profit, en fabricant en moins de trois semaines, une nouvelle gamme de produits de soin.

"Après avoir reçu un message d'une cycliste et infirmière, basée dans la nouvelle unité de soins intensifs pour les patients Covid-19 à l'hôpital St Georges de Londres, nous avons modifiée la formule de notre crème chamois en soin pour la peau" déclare le CEO de la marque, Alex Trimnell. Parfait pour soigner et réduire les frictions dues au port du masque chirurgical.

Muc Off a distribué gratuitement des échantillons aux personnels hospitaliers et ambulanciers de cet hôpital londonien. Ils ont aussi lancé une gamme de spray de nettoyage anti-bactérien à destination des flottes de vélo en libre-service (free floating).

Vous avez eu vent d'autres initiatives vélo solidaire ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)