Vélo : grève du 19 Janvier, une opportunité pour se mettre en selle?
Vélo : grève du 19 Janvier, une opportunité pour se mettre en selle?

Vélo : grève du 19 Janvier, une opportunité pour se mettre en selle?

Article publié le mercredi 18 janvier 2023 à 12h30 et mis à jour le vendredi 17 mars 2023 à 16h42.

Et si la grève du 19 janvier 2023 était une opportunité pour franchir le cap. Direction votre vélo ! Pour protester contre la réforme des retraites, des milliers (centaines de milliers, probables millions) de français font valoir leur droit à la grève ce 19 janvier 2023, notamment dans le secteur des transports. Alors, on se met en selle ?

Grève le 19 janvier dans les transports : Jeudi Noir = Jeudi Vélo

Vous préférez être sur quelle voie ?

La pandémie de Covid-19 a contribué au retour en grâce du vélo. Pas celui du Tour de France, mais bien celui de l'usage quotidien. Le vélo comme moyen de transport à part entière, comme le reconnait désormais officiellement la législation française dans la Loi Mobilités. Toutefois, d'autres événements poussent aussi les citoyens français à se mettre en selle ; tantôt pour sortir de leur voiture (pénurie de carburant) ; tantôt pour quitter les transports en commun (grèves, retards, dysfonctionnement ... ou virus).

Cette nouvelle grande grève générale du 19 janvier pour la réforme des retraites, qui semble assez suivie (et qui peut potentiellement s'inscrire dans la durée), va fortement impacter nos services quotidiens, et particulièrement le secteur les transports en commun. Les trafics des bus, tramways, métros et trains devraient être fortement impactés. Évidemment, il y a fort à parier que les usagers des transports publics se détournent en masse vers une autre solution : l'automobile. Et par là même, occasionner encore plus de congestion sur les routes qu'à l'ordinaire. Comment sortir de cet enfer ?

Puissiez-vous voir cela comme une opportunité de vous mettre au vélo

La définition de l'opportunisme : "Comportement qui consiste à tirer parti des circonstances". Nous ne sommes pas ici pour parler politique, mais pour parler vélo. On n'est pas là non plus pour vous dire qu'il vaut mieux faire grève, pour soutenir le mouvement, plutôt que d'aller travailler. Ce que l'on suggère : voici un excellent moment pour tenter votre trajet à vélo, non ? D'ailleurs, pour vous rendre au piquet de grève, vous pouvez y aller à vélo.

Ce ne sera pas possible pour tous. Bien entendu, cela va aussi dépendre de la distance du dit trajet, on en est bien conscient. Dites-vous qu'en deçà de 10 kilomètres, il est très largement réalisable. Pas besoin d'un vélo de compétition, ni d'enfiler un cuissard. Pas besoin d'avoir les jambes d'Alaphillipe non plus.

Mais enfin Clément ?! Pourquoi éviter un déplacement quand on peut le faire à vélo ?

Il faudra toutefois être vigilant quant à votre itinéraire. Vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir une municipalité qui a investi dans le vélo en créant un réseau cyclable cohérent et sécurisant. Qu'à cela ne tienne. Étudiez votre trajet pour tenter le réseau secondaire et éviter les zones dangereuses. Certes, cela vous rallongera. Mais qui sait ? Vous allez sans doute découvrir votre environnement différemment (et puis, vous arriverez tout de même avant vos autres collègues (de boulot ou de grève), coincés dans les bouchons ou en rade sur un quai).

Faites appel à la communauté. Il y a sans doute dans votre ville, peut-être même dans votre entourage proche ou même vos collègues, des cyclistes du quotidien. Sollicitez-les. Demandez-leur des conseils, voire même de vous accompagner à vélo en cette journée de grève du 19 janvier 2023. De notre coté, des conseils pour se mettre à la mobilité vélo, on en a une dizaine juste ici :

Alors bien sûr, comme le dit Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, il y a la solution du télétravail. Beaucoup de français qui ne font pas grève devraient y recourir. Mais c'est tout de même dommage ! Pourquoi se priver d'un moyen de transport qui ne vous coûte presque rien, est écologique (en plus d'être économique), fait du bien à votre santé¹, réduit votre stress et - cerise sur le gâteau - vous permettra d'arriver à l'heure au boulot ou au piquet de grève ou au départ de la manif !

¹ Si on doit bosser jusqu'à 64 ans, autant être en bonne santé d'ici là...

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page