Festival Nature is Bike 2021, le vélo gravel (re)débarque à Angers

Festival Nature is Bike 2021, le vélo gravel (re)débarque à Angers

Angers, capitale du vélo gravel 2021?

"Qu'est ce que le gravel ?", "Il y a t'il un esprit gravel ?", "Ma chemise est-elle gravel ?", "Si je me rends chez mon fromager à vélo, est-ce gravel ?". Autant de questions existentielles sur le vélo gravel auxquelles il semble que personne ne puisse véritablement répondre (pas même nous)... Chez Destination Angers, ce qui est sûr, c'est qu'on n'a pas de réponses toutes faites. Simplement une furieuse envie de rouler et de partager avec le plus grand nombre cette nouvelle façon d'appréhender le vélo "allroad", comme dirait nos amis de chez Mavic.

Annulé en 2020 pour une petite broutille dont on a perdu le nom, le festival angevin du vélo gravel "Nature is Bike" entends bien prendre place à Angers en 2021. La ville qui ambitionne, ni plus ni moins, d'organiser "le festival gravel européen de référence". Notez dès maintenant les nouvelles dates, le festival se déroulera du 25 au 27 juin 2021, à Angers, mais pas que...


Un salon gravel et des randos

Le programme est à peu de chose près le même qui était prévu en juin dernier, à savoir une rando nocturne, la Gravel Night, qui prendra place le samedi soir. Sponsorisée par Specialized, il s'agit d'une épreuve à réaliser en solo ou en équipe jusqu'à quatre pilotes. Une boucle de 16 kilomètres à réaliser quatre fois, soit 64 km au total. Egalement au programme, la Gravel 50 et la Gravel 100. Deux randos gravel de 50 et 100 kilomètres en boucle, à travers les paysages de l'Anjou. Le départ est prévu le dimanche matin et un retour sur le village Nature is Bike.

Une excellente occasion pour tous de découvrir les vallées escarpées du Layon ou encore les zones humides des basses vallées angevines. Les pistes ligériennes seront un terrain de jeu idéal pour le gravel. Les familles et les enfants pourront aussi gouter aux joies du gravel avec la Family Experience, programme de rando sur les boucles vertes autour d'Angers.

La Gravel Night devrait être l'un des temps forts de Nature is Bike
Crédit photo : Leonard de Serres

En parallèle de cela, pour faire patienter (ou donner envie) à ceux qui ne pédalent pas, le village Nature is Bike, situé sur la Plaine Saint-Serge, proche de la toute nouvelle patinoire d'Angers, accueillera un "salon du gravel et du vélo d'aventure", où vous pourrez admirer les dernières machines à tout faire de différents fabricants, des destinations mais aussi les nouveautés en matériel bikepacking. Des tables rondes seront aussi prévues avec le Gravel Summit, un "forum dédié à l’innovation, au bike packing et à la pratique du Gravel".

Sur le même sujet  [Portrait] Dilecta Cycles, ou comment faire renaître une marque vélo française

Et pour être sûr que la fête soit réussie, Destination Angers mettra en avant avec The Camp le patrimoine local, qu'il soit architectural, mais évidemment aussi gastronomique, culinaire ou culturel. Restauration sur place, brasserie locale, vignerons indépendants d'Anjou et de Saumur, animations et bien sûr concerts musicaux.

➡️ Toutes les infos sur NatureisBike.com

Gravel of Legend : Opération Gold en mode vélo ultra distance depuis la Normandie

Les organisateurs du festival couvait une petite surprise, qui devrait plaire aux amateurs de vélo longue distance. Puisque l'on dit souvent que le vélo gravel a débarqué en France depuis les Etats-Unis, Nature is Bike a décidé de prendre l'expression au pied de la lettre. 77 ans après le débarquement des troupes américaines pour libérer l'Europe, c'est en guise d'hommage que les équipes de Destination Angers organisent l'épreuve Gravel of Legend.

Le jour le plus long

Parrainé par le groupe immobilier Legendre, l'évènement se déroulera en prologue du festival, le vendredi 25 juin. Les participants prendront le départ sur le sable de Gold Beach à Arromanches à 6h31 très exactement (G.O.L.D = Gravel of LegenD) pour tenter de rallier Angers, en totale autonomie et en moins de 20 heures. Un itinéraire à travers deux régions - Normandie et Pays de la Loire - et quatre départements, pour un total de 278 kilomètres. Le trajet empruntera une partie de l'itinéraire de la Vélo Francette. L'arrivée de ces héros d'un jour coïncidera avec l'ouverture du festival le vendredi soir.

Les inscriptions sont d'ores-et-déjà ouvertes. Tarif "early bird" à 78€ (69€ licencié FFC) jusqu'au 31 janvier 2021, maillot collector, ravitaillements et repas compris. En attendant, pour aiguiser votre curiosité, vous pouvez regarder le teaser ci-dessous.

➡️ Toutes les infos sur NatureisBike.com/gravel-legend

Retour en haut de page