Nouveau vélo gravel Cannondale Topstone 2020, le mélange des genres sauce américaine

Nouveau vélo gravel Cannondale Topstone 2020, le mélange des genres sauce américaine

Les frontières sont poreuses chez Cannondale

"C'est quoi le gravel?" posez la question à plusieurs cyclistes différents, pratiquants ou non, et vous n'aurez jamais la même réponse. Si nous avions, de notre coté, tenté de donner une définition du vélo gravel, reste que ce vélo, de par son extrême versatilité, est difficilement catégorisable. D'ailleurs le pratiquant gravel a-t-il vraiment envie d'être catégorisé ? (vous avez 4h).

Cannondale revient encore sur ce marché avec le tout nouveau modèle Topstone et lance à nouveau un pavé dans la mare en concevant un vélo qui n'est ni un vélo tout-terrain, ni un vélo de route, ni un vélo d'endurance mais un peu de tout ça à la fois.


Frontières poreuses

"Un vélotafeur en lycra n'étonne pas plus désormais qu'un cycliste longue distance en chemise de bûcheron"

Chez Weelz, nous suivons les évolutions du marché vélo depuis longtemps maintenant, et une chose est sûre, c'est que les frontières entre les différentes pratiques sont de plus en plus poreuses. Un vélotafeur en lycra n'étonne pas plus désormais qu'un cycliste longue distance en chemise de bûcheron. D'ailleurs on remercie au passage Cannondale de fournir des photos lifestyle de leur produit avec des femmes derrière le cintre. Le gravel n'a pas de frontières, pas plus qu'il n'est genré.

Le gravel serait-il le vélo de la réconciliation ? "Un vélo pour les gouverner tous" ? En fait, on pense chez Weelz que dans le vélo rien n'est sérieux, alors pourquoi l'être dans ce segment ? "Why so serious?" s'est même fait tatouer Peter Sagan, lui qui oscille admirablement entre vélo de route et VTT.

"Pourquoi tant de sérieux?". C'est certainement ce que pense ce nouveau Topstone Carbon 2020 quand il débarque avec sa bouille de vélo de route offroadisé (ou de VTT racing-isé?). Il est clair dans tous les cas que ce type de vélo vous permet de passer (pratiquement) où bon vous semble.

Voici donc la nouvelle mouture du Topstone, en mode tout-suspendu, qui est donc le dernier rejeton de la famille Cannondale, croisement entre un Topstone ancienne génération (so 2019) et un Slate. Le Cannondale Slate était en effet l'un des tout premiers vélos gravel dégainé par la marque américaine. Un cadre de route auquel on était venu greffer la fameuse Lefty issu du VTT. Presque un concept bike à lui tout seul.

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Nouvelle Lefty Oliver

Pour ce nouveau Topstone Carbon, Cannondale est repassée par la case R&D, pour aboutir à une nouvelle suspension avant monobras, plus légère et avec moins de débattement, pour convenir à un usage gravel.

Son nom de baptême : "Lefty Oliver", une fourche en simple Té proposant seulement 30 mm de débattement. Un chiffre qui ferait sourire un pur vététiste mais qui donnera assurément des idées à ceux qui pratiquent déjà le gravel sur un vélo 100% rigide.

Mais la nouveauté ne s'arrête pas là. Non content d'avoir suspendu l'avant, Cannondale a aussi "donné du mou" à l'arrière. La suspension "KingPin" amène de la flexibilité dans le triangle arrière, avec un système de pivot traversant le tube de selle. Un système qui ne suffira pas à amortir un gros choc mais qui va apporter une filtration des vibrations et une absorption des petites bosses du terrain bien appréciable.

Quatre modèles seront disponibles dans cette nouvelle gamme Topstone 2020. Les modèles Lefty 3 (groupe Shimano GRX) intègrent la fourche du même nom (3 coloris dont un modèle femme), tandis que les modèles 105, Force eTap AXS et Ultegra RX se contentent d'une fourche carbone double classique (mais avec la suspension "KingPin" à l'arrière) avec également un modèle spécifique adapté à la gente féminine (Women's Ultegra RX 2).

Je ne sais pas vous, mais on a hâte de poser notre séant sur ce nouveau joujou tout chemin.

Electrique ou pas, tu peux faire des gros dérapages avec ton nouveau Topstone

Bien évidemment, arrive avec ce Topstone un équivalent avec assistance électrique. Le Topstone Neo Carbon reprend toutes les caractéristiques de son cousin, tout en lui ajoutant un groupe moteur Bosch Performance CX.

Grille de prix :

  • Cannondale Topstone Carbon 105 - 2499€
  • Cannondale Topstone Carbon Ultegra RX 2 - 2999€
  • Cannondale Topstone Carbon Lefty - 3799€
  • Cannondale Topstone Carbon Ultegra RX - 3799€
  • Cannondale Topstone Neo Carbon 4 (électrique) - 4499€
  • Cannondale Topstone Carbon Force eTap AXS - 5499€
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