Vélo enfant Frog 53 : une monture légère pour les enfants de 5 à 8 ans

Vélo enfant Frog 53 : une monture légère pour les enfants de 5 à 8 ans

Pour mettre en selle toute une génération

Ne vous y méprenez pas, la marque britannique ne moque ni notre gastronomie, ni notre porte-monnaie post-Brexit en présentant son tout dernier modèle polyvalent pour les enfants de 5 à 8 ans : le Frog 53. Comme vous avez pu le lire dans les derniers articles de votre média vélo préféré, nos bambins ont entre leurs mains la possibilité de bouleverser la mobilité dans les années à venir. Si le gouvernement français s'occupe des infrastructures et de la formation, la marque Frog Bikes propose avec le Frog 53 un cadre adapté et pensé pour ces apprentis citoyens.

Retour sur investissement ?

Avant de rentrer dans les détails de notre grenouille à 8 vitesses, gardez à l'esprit qu'il existe encore peu de fabricants spécialisés dans les catégories de cycles enfants. Une absence chez nos vélocistes qui se justifie par plusieurs raisons. Entre autre, le troc des vélos de génération en génération au sein des familles, la peur de la pratique cycliste en milieu urbain ou encore les spécificités techniques liés à la croissance de l'enfant. Frog Bikes est entré dans ce marché de niche depuis 2013, et ça fait du bien.


Il est évident, si l'on veut généraliser la pratique du vélo au plus grand nombre, que cette éducation passe aussi par du matériel adapté aux enfants. Ce nouveau modèle Frog 53 est affiché au prix de 480€. Bien loin de ce qu'on peut retrouver sur les sites d'occasion ou au fond du garage de papy. Cependant, au delà de ses caractéristiques techniques détaillées ci-dessous, nous choisissons de parler de cette monture comme d'un investissement.

Un investissement sur le bien-être d'un enfant qui pratique une activité sportive régulière pour se déplacer, de sa citoyenneté pour apprendre à rouler avec les autres, de sa sécurité pour être au guidon d'un deux-roues adapté. Nous ajouterons enfin pour la partie financière du produit que ces vélos de qualités, même utilisés durant plusieurs années, restent très bien côtés à "l'argus" du cycliste

Son nouveau "best friend"

Cette nouvelle gamme de chez Frog est dédiée aux enfants de 5 à 8 ans (on parlera surtout d'une hauteur moyenne d'entrejambe de 53 cm) et disponible en 7 coloris. Un large choix qui n'est pas anodin pour donner toujours plus envie à nos enfants de s'approprier leur vélo. Ce dernier est surtout rendu plus léger, en perdant au passage 250 grammes. Un détail pour vous ? Peut-être, mais ça l'est moins pour un enfant qui doit apprivoiser les 8 kilos de son nouveau "joujou".

Frog 53, une ergonomie travaillée pour l'enfant à vélo

Dans les spécificités propres au vélo enfant Frog (quelques conseils ici), il faut noter ici une position de pédalier plus basse pour garantir une position de conduite plus sûre. Les pieds seront plus proches du sol et garantissent un centre de gravité plus bas, et donc plus de stabilité. "L'abaissement du pédalier permet de s'adapter à une plus grande gamme de longueurs de jambes. Ainsi, le Frog 53 couvre la même plage de longueur de jambe que le Frog 52 et le Frog 55 combinés." nous indique le fabricant.

Sur le même sujet  Des vélos enfants légers pour faire pédaler vos minots dès Noël 2021

Les manivelles brevetées Frog maintiennent un faible facteur "Q" pour faciliter le pédalage. Non, on ne parle pas de l'ingénieur de James Bond mais de la distance entre les pédales, pour s'adapter au bassin moins large des enfants. En effet, une distance réduite entre les pédales permet de gagner en efficacité lors de la poussée par des cuisses qui ne sont encore très développées.

Enfin, le levier de frein breveté "FrogFit Technology®" est plus proche du guidon pour faciliter l'accès au freinage et au changement de vitesse, pour s'adapter aux petites mimines de nos minots. Une proximité des éléments de pilotage qui facilitent la gestion du vélo par l'enfant et ce, dans des terrains allant de la route aux chemins forestiers.

Tu grandis ? Moi aussi !

À l'image de nos apprentis cyclistes, le modèle "53" de chez Frog sait grandir sans brûler les étapes. Sa tige de selle à fixation rapide combinée à son guidon capable de s'élever (ou de s'abaisser) de 40 millimètres sont parfaits pour accompagner la croissance de l'enfant dans sa pratique du vélo. Les réflecteurs, le garde-boue et la sonnette inclus complètent l'ensemble cohérent (et légal) que représente ce modèle garanti 5 ans (fourche et cadre)¹.

L'absence de fabricant spécialisé dans les vélos enfants ne permettent pas vraiment d'établir un comparatif sur ce genre de produit. Ce qui est avéré depuis des décennies, votre progéniture peut commencer avec à peu près n'importe quel vélo, à partir du moment où il est à sa taille. Se retrouver cheveux aux vents (avec un casque bien sûr, s'il a moins de 12 ans) lui procure du plaisir. Avec le Frog 53, vous avez là le potentiel d'inscrire ce vélo dans une nostalgie future grâce aux aventures qu'il peut offrir sur plusieurs années. Et pourquoi pas dès Noël 2021 pour un cadeau à vous faire regretter de ne plus avoir 6 ans ?

Vélo enfant Frog Bikes 53 - 480€ - Coloris Bleu électrique, vert, orange, rose, violet, rouge et spotty.
➡️ Infos et achat sur le site de Frog Bikes.

Crédits photos : FrogBikes, Ingunnm, Mikhailjastepan.

¹ FrogBikes offre une garantie prolongée de 5 ans GRATUITE sur les cadres et les fourches (à l'exception des fourches à suspension des VTT) si vous remplissez et envoyez le formulaire de demande d’extension de la garantie dans les 28 jours suivant votre achat.

Retour en haut de page