Anniversaire vélo Solex : 75 ans et encore plus de dents

Anniversaire vélo Solex : 75 ans et encore plus de dents

Mardi 23 novembre dernier, c'était Strass et paillettes pour célébrer les 75 ans de la marque Solex. Du vélo Solex (Thermique) au VAE Solex (électrique), quelques mots sur cette marque iconique du paysage Français. Bon anniversaire le Vélo Solex.

Notoriété de marque

Pop-up Solex

Hasard de notre petite actualité presse vélo, quelques jours avant (le 18 novembre pour être précis), nous avions rendez-vous avec Aaron Frank. Aaron est le directeur de marque œuvrant au sein de Serial 1. Serial 1 c'est la marque de vélos proposée par l'Américain Harley-Davidson, nous vous en parlions ici. Et nous vous en reparlerons quand nous aurons eu l'occasion de tester plus longuement leurs vélos.


Aaron nous expliquait (et nous le croyons) que la marque de biker est l'une des marques dans le monde de la mobilité jouissant de la meilleure notoriété assistée (A la question : citez moi une marque de moto ? Harley-Davidson sort quasi systématiquement). Le 23 novembre nous allions à la soirée anniversaire du vélo Solex. Cette marque jouit-elle aussi d'une notoriété incroyable (en France en tout cas) et d'un capital sympathie jalousé par de grandes marques ? (Harley peut-être ?). Solex est unanimement (ou presque) aimée par les Français.

Un vélo chez Solex, donc un Vélo Solex
Un vélo électrique chez Solex

2017-2021 : une éternité dans le monde du vélo

Nous vous parlions de la renaissance de la marque Solex, c'était en janvier 2017 (Solex fêtait donc ses 70 ans - notez que la marque Solex est intégrée chez Easybike depuis 2013. Easybike existe depuis 2005). A l'époque (en 2017), Grégory Trébaol (le président du groupe Easybike) évoquait "Le site est capable de produire environ 12 000 vélos annuels (toutes marques confondues), soit une cadence pouvant monter jusqu'à 50 vélos/jour. Pour Solex, l'ambition est de produire 3500 modèles sur 2017, environ 15% de la production actuelle. L'objectif est d'atteindre les 60%". En 2021, ce même Grégory nous rappelle que son groupe propose 3 marques de vélos : Solex, Matra et EasyBike (NDLR : nous ajoutons que la marque Lejeune fait aussi partie du giron du groupe depuis le mois de juillet 2021 (1)).

Le vélo électrique chez Solex, ça pétille

Vélo Solex et Easybike, en chiffres, aujourd'hui

Fait amusant, quand BFM, dans son émission Good Morning Business (1), affiche Easybike, c'est "30,000 vélos fabriqués / an ; 40 collaborateurs", Grégory nous indique lors de notre interview express pendant cette soirée anniversaire au Drugstore Publicis : "Le Groupe Easybike, aujourd'hui, c'est une centaine de collaborateurs et 24,000 vélos (2) produits par an." Ces vélos sont vendus "à peu près 50% dans le réseau de vélocistes traditionnels, 50% en grande surface spécialisée" ajoute Grégory. Il confesse aussi, comme une excuse : "Nous ne vendons pas nos vélos en ligne, ce n'est peut-être pas bien dans l'air du temps, nous y travaillons".

Easybike demain

Bien sûr que le groupe Normand et Parisien (l'usine d'assemblage est à Saint-Lô dans la Manche, le siège social à Paris 17ème) a des ambitions et va continuer à se diversifier, étoffer ses gammes. Lejeune, restera certainement sur une proposition de vélos musculaires. En 2022, Grégory nous dévoile, sans en dire plus "une proposition de vélo cargo à trois roues" (NDLR : un triporteur ?). "Fin 2022, l'arrivée d'un vélo 100% recyclé" ajoute t'il. D'ores et déjà, le groupe propose cette roue Solexon. Une roue intégrant le moteur, la batterie, pour électrifier (si vous le souhaitez, votre cycle Lejeune qui dort dans la grange).

Solexon, une roue intégrant le moteur, la batterie, pour électrifier un vélo classique

Et cette série spéciale 75 ans alors ?

Nasty, un artiste de la rue, graffeur reconnu, personnalise 75 vélos électriques de la gamme Intemporel. Le modèle Confort propose un cadre couleur champagne rosé (so chic).

2 collections :
• Urbaine : des pièces uniques graffées par Nasty (3)
• Signature : une collection griffée Nasty avec des paniers aux couleurs pétillantes (comme le champagne rosé).

Le modèle customisé est l'entrée de gamme. Le modèle Confort, équipé en Bafang (à l'arrière) avec une batterie de 400w (une autonomie annoncée d'environ 50km), le prix public conseillé est à 1,521€ (hors subventions)(4).

Notez que la gamme Intemporel propose deux références, l'entrée de gamme, équipée en Bafang, le Infinity en Bosch Active line plus est annoncé à 2,599€ (hors subventions).

On tente de s'organiser un test d'un Solex dans le courant 2022, on vous tiendra au courant.

(1) : BFM en cause, .
(2) : possible qu'il y ait confusion de notre part. 24,000 vélos seraient sous la marque Solex puisque dans l'interview sur BFM Grégory Trébaol annonce "produire 35/40,000 vélos par an").
(3) : Nasty, sa vie son œuvre.
(4) : Pour la fiche produit complète c'est .

Retour en haut de page