Vélo électrique O2Feel iSwan City Boost, le Lac des Cygnes version urbaine
Vélo électrique O2Feel iSwan City Boost,  le Lac des Cygnes version urbaine

Vélo électrique O2Feel iSwan City Boost, le Lac des Cygnes version urbaine

Il suffira d'un cygne

Article publié le jeudi 28 janvier 2021 à 07h23 et mis à jour à 10h36.

Née dans le nord de la France, la marque O2Feel est une jolie réussite française. Fondé il y a 11 ans par deux ingénieurs à peine sorti des études à l'ICAM de Lille, Jean Bataille & Grégoire Brunet, le fabricant se focalise dès le début sur le marché du vélo électrique. Nous avions eu l'occasion de poser notre séant sur l'un de leur modèle, le Swan Di2, c'était en 2016. Cinq ans plus tard, l'assembleur de Wambrechies dévoile une refonte pour 2021 d'un des produits phares de leur gamme, le iSwan City Boost. Attardons nous sur le top de gamme, le modèle 8.1.

Ce VAE se décline en deux versions, en cadre (aluminium) haut ou cadre ouvert. Les lignes du cadre hydroformé, très géométriques, ont été conservées. Sa motorisation se base sur l'unité Steps E6100 de Shimano, offrant 60Nm de couple. La transmission est un moyeu à vitesses intégrées Nexus 5E en Di2. Di2 signifie que le changement de braquet est intégralement géré électroniquement, selon la puissance que vous allez mettre sur vos pédales et votre vitesse. Le tout est couplé à une courroie Gates carbone. Bref, du joli matos. L'ensemble est alimenté par une batterie semi-intégrée dans le cadre, de 432Wh (option batterie 540Wh pour 200€).

Le reste des composants est également à la hauteur du modèle, avec des freins à disques hydrauliques Shimano MT200 (160mm), des pneumatiques Schwalbe Road Cruiser à flancs réfléchissants et un éclairage complet fourni par AXA et Spanninga. On notera sur ce point, le feu arrière Spanninga Commuter Glow, élégamment intégré dans le porte-bagage. Pourquoi le nom "Swan" ? Tout simplement parce que cela signifie "cygne" en anglais, et que c'est aussi l'appellation du type de cadre ouvert "col de cygne". Vous savez tout.

Ce iSwan City Boost 8.1 se positionne comme un VAE premium, avec un tarif en conséquence. Comptez 3399 Euros. Toutefois, les premières versions du catalogue sont plus "accessibles", à partir de 2599 Euros pour le iSwan City Boost 6.1 en transmission classique Shimano Altus. Trois tailles disponibles : S (roues de 26 pouces), M et L (roues de 28 pouces).

➡️ Plus d'infos sur O2Feel.com

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