Vélo électrique : Bosch et sa nouvelle génération d'assistance intelligente

Vélo électrique : Bosch et sa nouvelle génération d’assistance intelligente

Le fabricant allemand promet une "expérience individualisée"

Bosch eBike, la division vélo électrique du fabricant allemand, leader sur son marché, annonce un nouveau système d'assistance dit "intelligente". Une coque de moteur peaufinée, une nouvelle batterie endurante et de nouveaux écrans sont aussi au programme.

Le vélo électrique, Bosch et le système intelligent

En 2022, le e-motoriste de Reutlingen (cf notre visite chez Bosch eBike systems) devrait sans nul doute conserver sa place de meneur sur le marché extrêmement porteur du vélo électrique. Les nouveautés 2021/2022 concernent principalement le volet électronique, c'est-à-dire la partie contrôle de l'assistance du vélo. Ce nouveau "système intelligent" devrait permettre, selon le fabricant, une meilleure coordination entre les différents éléments : moteur, unité de commande, écran (display) et batterie. Le fabricant allemand promet une "expérience individualisée".


Bosch eBike Flow, nouvelle application smartphone pour vélo électrique

La nouvelle application smartphone Bosch eBike Flow vient remplacer l’ancienne app Bosch eBike Connect. Elle est décrite comme la connexion centrale du VAE (disponibilité : automne 2021, iOs et Android). L'application va permettre une personnalisation encore plus poussée du vélo, notamment sur les courbes d'assistance en fonction du niveau sélectionné (toujours Eco, Tour, Sport et Turbo).

Via une connexion assurée en Bluetooth, le logiciel vous donnera un compte-rendu précis de l'état de santé de votre vélo électrique équipé Bosch. Il propose également un enregistrement automatique de vos trajets et la possibilité d'exporter les données vers d'autres applis (Apple Health par exemple).

LED Remote et Kiox 300, de nouveaux affichages Bosch eBike

De nouveaux affichages font également leur apparition. Venant remplacer l'ancien display peu ergonomique Purion, la commande LED Remote affiche, comme son nom l'indique, les informations du vélo via un jeu de LED de couleur. Elle reprend les mêmes codes couleurs de l'afficheur Kiox. Ce dernier bénéficie lui-aussi d'un lifting pour 2022. Plus petit et dénué de boutons, le nouveau Kiox 300 fonctionnera de pair avec la commande LED Remote. Le support a également été revu. Il ressemble désormais à un support Garmin. A priori, le Kiox 300 pourra se fixer au choix au-dessus de la potence ou juste devant le cintre.

Sur le même sujet  FOCUS Atlas, un nouveau vélo gravel pour se perdre dans la nature

Nouveau design pour le moteur Bosch Performance Line CX

Nous l'avions aperçu lors du salon des Pro Days (mais nous n'avions pas le droit d'en parler), l'unité motrice du Performance Line CX a été restylée, avec un design plus moderne. On ne sait pas si les autres coques seront revues également. Le coeur du moteur ne change pas réellement. Le couple reste annoncé à 85Nm. Bosch dit toutefois avoir revu une bonne partie de l'électronique embarquée, pour un meilleur couplage avec son nouveau système intelligent.

Une nouvelle capacité fait son apparition pour la batterie PowerTube. Avec 750 Wh, celle-ci devrait assurer une autonomie plus que conséquente (environ 140km en mode Eco). En revanche, elle a pris de l'embonpoint (4,4kg) et surtout cette nouvelle batterie nécessitera un nouveau connecteur. Pas de rétrocompatibilité avec la batterie PowerTube 620 via le nouveau chargeur compact 4A (6h pour une recharge complète de la PowerTube 750).

Disponibilité "avant Noël 2021"

Toutes ces nouveautés devraient normalement arriver avant Noël 2021. Toutefois, il faudra aussi composer avec la pénurie de pièces détachées vélo qui sévit actuellement et qui devraient retarder le lancement de nombreux modèles. En attendant, peut-être devriez-vous vous poser la question si vous avez réellement besoin d'un vélo électrique (c'était le sujet de notre réflexion en début de semaine).

➡️ Plus d'infos sur Bosch-ebike.com

Retour en haut de page