Vélo et confinement - Acte III, Weelz! vous explique les nouvelles mesures

Vélo et confinement – Acte III, Weelz! vous explique les nouvelles mesures

De nouvelles (nouvelles) règles en vigueur au 20 mars

Allez hop, 21 millions de français sont-ils privés de sortie pour quatre semaines, au moins ? Privés de sortie ? Weelz! vous propose ici un point et un état des lieux sur le confinement et la place du vélo dans les semaines à venir pour les 16 départements concernés (ceux des régions d'Île-de-France et des Hauts-de-France, les départements des Alpes-Maritimes, de l'Eure et de la Seine-Maritime).

Allez, je me casse.

Vélo et confinement, 1 an pour apprendre !

A 10 kilomètres (9 exactement) de mon appartement Parisien.

Comme d'habitude, il convient de prendre un peu de temps entre l'écoute des annonces de notre premier ministre, Jean Castex et la digestion des informations énoncées pendant cette conférence de presse. Sans jouer les éditorialistes qui commentent à tout va sur le bien-fondé des mesures proposées, on peut tout de même se réjouir, si tant que la situation permette de se réjouir, de quelques leçons apprises par le gouvernement pendant cette année écoulée. Jean Castex affirme que les données scientifiques récoltées démontrent que le virus se propage plus dans un lieu fermé et non aéré que dehors. Sur cette base, nous avons encore le droit de sortir. Souvenez-vous, le premier confinement, en mars 2020, le gouvernement nous imposait la formule du "une heure dehors, un kilomètre maximum". Nous en parlions ici.


Reconfinement : Les sorties à vélo de loisir ou sportives ?

Prendre l'air.

Elles sont autorisées. En mars 2021, les règles évoluent. On parle d'un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, sans limite de durée de la sortie. Il faudra tout de même une attestation et les déplacements inter-régionaux seront interdits. Nous pouvons donc plaindre celles et ceux qui habitent dans une région confinée mais qui sont à 500 mètres de la frontière d'une région non confinée. Pour ces personnes, le cercle de sortie autour de chez eux, est donc un demi-cercle. Le couvre-feu dans ses 16 départements (et partout en France d'ailleurs) reste en place. Donc pas de sortie autorisée (sauf cas spécifiques) entre 06h00 et 19h00. Vous noterez que nous gagnons une heure sur le retour au bercail en fin de journée. Les parisiens de Madame Hidalgo ont été entendus. Ils pourront sortir de leur déjeuner sans se presser et rentrer en milieu de leur après-midi.

Depuis le parvis de Notre-Dame, 10 km vous permettent d'atteindre les Bois de Boulogne ou Vincennes

Pour vous faire une idée du cercle dans lequel vous pouvez évoluer, voici comment calculer le rayon de 10 km autour de chez vous.

Reconfinement : Le vélotaf ?

Ai-je le droit de me déplacer à vélo pendant le confinement, hors couvre-feu ?

Un confinement qui n'en est pas véritablement un...... Mais qui en est un quand même. Le télétravail est encouragé mais n'est pas obligatoire. Tant que votre lieu de travail est dans la même région que votre domicile, vous n'avez pas à vous poser de questions. Vous pouvez pédaler allègrement pour vos déplacements utilitaires. Si l'une de vos deux adresses est entre deux régions, l'une soumise au confinement "Mars 2021", l'autre non soumise, Weelz! imagine (mais nous devons encore le vérifier) que vous pouvez vous déplacer (à vélo ou par un autre moyen de transport) avec une attestation justifiant le motif impérieux de votre traversée des frontières. Si votre trajet fait plus de 10 kilomètres, d'une part nous vous envions, d'autre part, entre 06h00 et 19h00, pas besoin d'attestation, tant que c'est pour vous rendre à votre travail (et vous pouvez faire des détours ... on ne vous a rien dit).

Sur le même sujet  La Flow Vélo, la "petite" véloroute du Périgord à l'Atlantique
Un secret spot du côté de Dunkerque

Le vélotourisme ?

"Je voulais voir la mer" n'est pas un motif impérieux

"Ai-je bien tout pris pour m'aventurer à 10 kilomètres de chez moi ? flûte où est ma lime à ongles !" semble se demander ce cycliste.

Weelz! était invité à s'exprimer sur le sujet des vacances à vélo, lors du salon de la semaine du tourisme. Vous pouvez voir le live en replay ici (et vous remarquerez que Xavier aime travailler avec son vélo dans son bureau). Ceci dit, nous vous donnions plein de super conseils pour "débuter l'itinérance à vélo". Et bien pour le moment, pour 21 millions de français, l'itinérance va être limitée aux dix kilomètres de rayon de chez vous. Pour l'ensemble de la population résidant sur le territoire Français, officiellement, il faudra être rentré à la maison avant 19h00 (sauf motif impérieux. Et "Je voulais voir la mer" n'est pas un motif impérieux). Et si vous avez une voie verte ou une véloroute près de chez vous, faite un petit détour pour aller au travail. C'est l'AF3V qui le dit, les voies vertes, c'est bon pour le vélotaf aussi.

Le BMX, pumptrack, vélodrome ?

La piste de Pumptrack à 9,8km du centre-ville d'Evreux.

Jean Castex annonce que le sport de plein air pour les mineurs est autorisé quelle que soit la région. Bonne nouvelle donc si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez continuer à aller vous entrainer, tant que votre espace de pratique est en plein air. Si vous avez plus de 18 ans, la piste de bicross (on dit encore bicross en 2021...?) ou le pumptrack est peut-être en libre accès. Allez-y tranquillement.

En résumé

Si vous habitez l'un des 16 départements concernés par les restrictions renforcées (règles en vigueur à partir de ce soir vendredi 19 mars, minuit) :
➡️ Vélotaf OK, sans limite de temps ni de distance, avec attestation.
➡️ Sortie loisir/sportive OK, sans limite de temps mais dans un rayon de 10 km maximum de votre domicile. Et vous devez avoir une attestation remplie.
➡️ Le couvre-feu s'étend désormais de 19h à 6h, pour tout le territoire français.

Le vélo est encore et toujours une belle et bonne façon de vous déplacer au quotidien. Une solution souvent idéale pour éviter la promiscuité avec vos concitoyens dans les transports en commun. Une proposition maligne pour vous faire prendre l'air aussi et vous offrir un moment de respiration dans votre journée. Nous n'allons pas vous faire de recommandation sur vos sorties en peloton, avec vos collègues, vous êtes grands et responsables.

Retour en haut de page