Velo-City Global 2010, le vélo urbain d’un point de vue mondial

Navré d'insister à nouveau sur cette ville danoise de Copenhague, mais cette fois ci, j'y suis bien obligé, puisque c'est là-bas que va se dérouler cette année le congrès international Velo-city Global (il se déroulait à Bruxelles l'année dernière). Pour les habitués de ses colonnes, inutile que je vous présente à nouveau cette ville, paradis pour tout bon cycliste urbain qui se respecte.

Cet ensemble de conférences se déroulera cette semaine durant quatre jours, du 22 au 25 Juin. Difficile de résumer en quelques phrases cet évènement, tant son sujet est vaste et son programme fourni ! Le but est de rassembler des acteurs internationaux de référence du monde du transport et de l'urbanisme, pour réfléchir de manière globale à l'accompagnement et la promotion du vélo sous toutes ses formes dans nos villes.


Conférences, tables rondes, ateliers, expos et même excursions dans Copenhague sont prévu, pour traiter du potentiel du vélo urbain et de ses bénéfices, tant en terme de santé publique, qu'en termes économiques ou environnementaux. Les conférenciers, dont les noms ne vous diront probablement rien (sauf peut-être un certain Mikael Colville-Andersen...), triés sur le volet pour leur expertise, vont traiter durant les présentations plénières de questions aussi pertinentes que le statut social du vélo, sa place dans une démocratie moderne ou encore ses innovations technologiques.

A savoir que ces conférences Velo-city ne datent pas d'hier et qu'elles ont débutées à Brême en 1980 ! Trois ans plus tard naissait la European Cyclist Federation et depuis, les conférences se sont enchainées dans les grandes villes du monde, Londres, Milan, Paris, Dublin, et même déjà Copenhague en 1989. Tout d'abord bi-annuel, l'évènement est passé en annuel depuis l'année dernière.

Sur le même sujet  Les bénéfices de la pratique vélo, en moins de 3mn

La France sera présente sur place avec un pavillon afin de "faire savoir que les politiques cyclables, les produits vélo et l'innovation sont aujourd'hui en France en plein essor", déclare ici Hubert Peigné, notre Monsieur Vélo Français.

> Velo-City 2010.
> Velo-City sur Wikipedia.
> Ecf.com

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)