Vélo cargo Oklö, la gamme de Haute-Savoie

Vélo cargo Oklö, la gamme de Haute-Savoie

Quand un Bruno, qui recherche une solution pour transporter ses enfants à vélo, rencontre un autre Bruno, lui aussi papa de deux enfants, cela donne la création d'une marque de vélo cargo : Oklö !

J'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement ce duo de Bruno (Bruno Guittard et Bruno Chériaux) lors du salon professionnel ProDays à paris en juillet dernier.

"Le nom est tiré du mot "Folklo" car Oklö se veut original et populaire et avec des trémas pour une consonance scandinave, clin d'oeil à des pays où on utilise le vélo quotidiennement." indique les deux concepteurs.

Le vélo cargo Oklö n'est ni un biporteur, ni un triporteur, ni un longtail. Ses lignes ressemblent à celles d'un vélo classique. Le volume de chargement d'environ 45L se situe à l'avant du vélo.

Mais attention, il ne s'agit pas d'un panier classique accroché au cintre. Ce large baquet vient se fixer directement à la douille de direction, laissant ainsi libre les mouvements de la colonne de direction.

La géométrie du vélo a été pensée pour que le vélo reste maniable même avec un chargement important. Le centre de gravité est abaissé par l'utilisation de roues 26 pouces et l'angle de chasse de la fourche a été conçue pour que la roue avant se place juste en dessous le volume de chargement.

Les lignes du vélo vous disent quelque chose ? C'est normal. Il s'agit du même châssis utilisé par le fabricant Gitane (Cycleurope) et utilisé par La Poste !

Dans sa configuration, le Oklö fait aussi beaucoup penser aux mamacharis japonais.

Si la plupart des pièces (cadre, fourche, composants) viennent d'Asie, d'autres proviennent d'Europe (éclairage, gardes-boues, béquille). Quant à la structure du baquet, elle est fabriquée en France près de Saint-Etienne. Le panneau de bois est en châtaignier français.

L'ensemble est assemblé en Haute-Savoie dans un atelier à Chavanod, près d'Annecy.

Oklö propose deux modèles dans sa gamme. Le Familéö, avec une position très haute et un baquet qui fait office de nacelle pour enfant, et l'Utiléö, avec une position plus sportive et un cintre plat.

Les deux modèles sont équipés d'une assistance électrique, motorisation Bafang dans le pédalier, batterie en insert dans le porte-bagage. Tarifs : 2400€ pour le Famileö et 2330€ pour l'Utileö.

Les mêmes modèles existent également sans assistance (Familö et Utilö) à partir de 1330€.

+ d'infos sur Oklö.

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