Vélo cargo : Gazelle présente le Makki Load

Vélo cargo : Gazelle présente le Makki Load

Vous pourriez aller demander directement à Hans¹ de vous présenter le nouveau vélo cargo Gazelle Makki Load². "De Makki is ontworpen met input van ouders én kinderen" noud dit-il. Mais vous reconnaitrez immédiatement que votre maitrise du néerlandais est un peu rouillée... OK, pas de panique. Weelz! est là pour vous aider. La marque royale³ de Hollande nous avait habitué au classicisme des designs de leurs dutch bikes. Reconnaissons qu'avec ce nouveau Makki qui arrive au catalogue, on ressent une volonté de bousculer leurs codes et d'apporter un vent de modernité.

Gazelle Makki, un cargo bike familial hollandais

Evidemment, l'ADN hollandais coule dans les veines de ce nouveau modèle Makki. Les équipes Gazelle ont un long savoir-faire de ce qu'est un véritable vélo utilitaire. "Le Makki a été développé en partant du point de vue des parents et enfants." nous indique le fabricant. Les ingénieurs produits ont passé du temps avec des familles déjà utilisatrices de vélo cargo, du coté d'Amsterdam et de Eindhoven, précise nos collègues du site néerlandais Tweewieler.nl. Un vélo pour toute la famille donc, les doudous et même le chien.


Makki Load, design vélo cargo moderne

Faites comme Maarten, conduisez un vélo cargo

Coté design, de notre point de vue, le Makki est plutôt élégant et moderne (les gouts et les couleurs...). Surtout, il se démarque d'une production "à la scandinave" souvent assez classique (caisse en bois, sellerie cuir...). Le Makki se base sur un châssis aluminium type backbone, avec un solide poutrage central.

On retrouve la box à l'avant. D'une contenance assez généreuse, elle est fabriquée en polypropylène expansé (EPP - comme les Urban Arrow) avec une ceinture aluminium qui ajoute de la sécurité passive en cas de choc. Elle peut embarquer jusqu'à trois enfants (ceintures de sécurité 5 points, 2 à l'arrière une à l'avant, avec une assise banc). Le bac présente une découpe centrale qui permet de faciliter l'embarquement de vos minots. Une fourche suspendue à l'avant de 70 mm de débattement ajoute du confort.

Moteur Bosch

Le petit Nikolaas exulte dans le Gazelle Makki

Coté motorisation, on retrouve un Bosch Performance Line 3.0, développant 65 Nm de couple (Gazelle n'a pas utilisé la nouvelle motorisation Bosch Cargo comme sur le Bergamont E-Cargoville). Sur ce Makki, la version Gold intègre une batterie 400 Wh/11,1Ah. Pour 200€ supplémentaires, la version Platinum offre une batterie proposant plus d'autonomie, de 500 Wh/13,8 Ah. Le moteur est couplé à une transmission plutôt haut-de-gamme : un moyeu manuel Enviolo Cargo à variation continue, entrainé par une courroie. Salissures et maintenance réduites à (pratiquement) néant. Le tout est stoppé par du freinage à disques hydraulique.

Sur le même sujet  [Test] Vélo cargo Urban Arrow Shorty, un géant compact

Des accessoires seront disponibles : set siège avant, adaptateur siège auto, adaptateur siège enfant ou encore tiroir de rangement. Sans oublier bien sûr la traditionnelle canopy, pour protéger vos bambins de la pluie et du froid. L'un des points forts du Gazelle Makki : la béquille double centrale qui permet, selon la marque, de stabiliser le vélo très facilement, en un simple coup de pied, sans forcer.

Le Gazelle Makki sera disponible à partir de septembre 2021. Il sera distribué par notre partenaire Holland Bikes.
Prix public conseillé : A partir de 4799 Euros.

Nous avions prévu avec Holland Bikes une journée pour tester le nouveau vélo cargo Gazelle Makki dans leur nouveau magasin Paris 17e, avenue de Wagram, le 23 juin prochain. Malheureusement, cet événement est annulé. En cause, les problèmes d'approvisionnement que connaît actuellement toute la filière vélo, force la marque Gazelle à reporter de quelques semaines le lancement de ce modèle. Nous reportons donc cette journée d'essai à une date ultérieure, pour mieux coller à leur calendrier. Nous ne manquerons pas de vous communiquer une nouvelle date dans le courant de l'été. Nous nous excusons auprès des personnes qui avaient déjà manifesté leur intérêt.
-- La rédac' Weelz!

¹ Hans est un prénom choisi par pur cliché sur la Hollande. En réalité, le product manager Gazelle s'appelle Mathieu, et il vous parle du Gazelle Makki dans cette vidéo.
² Makki. Pourquoi ce nom ? On ne sait pas. Les feuilles de Séné, autrement nommée Sana Makki, soigne la constipation. Les hollandais ont-ils des problèmes de transit* ? (* transit, vous saisissez ? (merci @jeanneavelo)).
³ Officiellement, on doit dire Royal Dutch Gazelle. L'entreprise a été "adoubée" en 1992 par la Princesse Margriet des Pays-Bas.

Retour en haut de page