Vélo cargo FR8, un biporteur personnalisable par Vélo de Ville

Vélo cargo FR8, un biporteur personnalisable par Vélo de Ville

La marque allemande Vélo de Ville présentait lors du salon ProDays à Paris porte de Versailles l'un de ses derniers-né : le vélo cargo FR8. Le Vélo de Ville FR8 est un biporteur à assistance électrique familial (mais peut aussi se transformer en usage professionnel). On fait le tour avec vous du propriétaire.

Vélo cargo FR8, un biporteur customisable

"Vélo de ville", c'est en français dans le texte. C'est bien le nom de la marque allemande. Nom choisi par Édith, la femme française du fondateur allemand de la société, Albert Thiemann. AT Zweirad importe et assemble des vélos depuis 1966, mais la marque Vélo de Ville est née en 2006. Pour le reste de l'historique, je vous invite à aller lire le compte-rendu de notre visite. Il y a fort fort longtemps (2016!), je m'étais rendu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour leur rendre visite. Le siège et l'usine d'assemblage sont basés à Altenberge, près de Münster.


Le vélo cargo FR8 (prononcez "Freight") de Vélo de ville est un biporteur customisable. En réalité, tous les modèles Vélo de Ville le sont. Le modèle économique de la marque repose sur un principe de personnalisation. En d'autres termes : un vélo = une commande. Cela commence à se démocratiser dans le domaine du vélo "normal" (Origine, Méral, S1neo...) mais dans le domaine du vélo cargo c'est plus rare (Douze Cycles le fait).

32 coloris au choix

Pour ce vélo cargo Fr8, comme pour les autres, le consommateur va pouvoir choisir à la commande son coloris parmi 32 possibilités de RAL (16 mats, 16 brillants) et également certains de ses composants, notamment la transmission (Enviolo TR, Enviolo AUTOMATIQ ou encore Rohloff). Au niveau de la caisse avant, elle est personnalisable avec différents accessoires - canopy, sièges enfants...etc.

Point de vue design, c'est assez carré (rigueur germanique). Techniquement, ce vélo cargo FR8 embarque une motorisation Bosch Performance CX, la plus puissante de la gamme de l'équipementier allemand (couple 85 Nm). La direction reste sur une tringle classique. Elle est suspendue à l'avant. Détail intéressant : la batterie est enfermée sous le plancher de la caisse et est accessible par une trappe qui se verrouille. Le biporteur Vélo de Ville FR8 sera disponible au début de l'année 2023. Les tarifs ne sont pas encore annoncés. Plus d'infos sur le site officiel de Vélo de Ville.

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