Vélo cargo Douze H, un nouveau biporteur en 2022 (et 4 vélos longtail)

Vélo cargo Douze H, un nouveau biporteur en 2022 (et 4 vélos longtail)

La marque française Douze Cycles¹ dévoile subtilement son nouveau modèle de vélo cargo, le biporteur Douze H. Les photos laissent encore une part de mystère, mais on peut apercevoir un cadre entièrement revu par les équipes bourguignonnes. Un dessin des tubes bien plus épais que le modèle précédent, le Douze V2, que nous avions testé (et que nous avons également ici à la rédaction). Au menu également, non pas un, mais quatre nouveaux vélos longtail. Détails dans la suite de ce billet.

Douze, un biporteur H et 4 vélos longtail LT

Peut-être ne l'aviez vous pas noté, mais hier nous étions le 12 décembre, soit le 12/12/21. A 12h12, cela faisait donc beaucoup de Douze. Le nom de la marque ne vient pas de leurs origines aveyronnaises, puisque la marque est basée près de Dijon. Thomas Coulbeault, le fondateur et concepteur du biporteur de la marque a tout simplement lancé son aventure entrepreneuriale le 12 décembre 2012. Le nom était trouvé. C'est donc pour son 9ème anniversaire que le fabricant dévoile une nouvelle gamme 2022, un biporteur H et 4 vélos longtail LT.


Après avoir proposé uniquement des vélos cargo biporteur (V1, V2 puis G4), Douze se positionne sur un marché plus large, avec l'apparition du vélo LT (pour longtail vous l'aurez compris). Nous l'avions déjà aperçu sur des salons, mais la production a été fortement retardée, pour des raisons évidentes liées à la pandémie et la pénurie de composants (et peut-être aussi au marché public Véligo, lire plus bas). Au final, ce n'est pas un vélo longtail, mais quatre déclinaisons qui seront proposées au catalogue du fabricant de Ladoix-Serrigny.

Ton Douze Longtail LT, tu le veux en mécanique ou électrique ?

Ainsi, le vélo longtail Douze sera proposé en version uniquement mécanique (le LT M, sans assistance, à 2400€). Le LT1 sera le VAE longtail abordable, avec un moteur intégré au moyeu de la roue arrière (50 Nm). Ensuite, on retrouve deux vélos cargo longtail avec moteur pédalier. D'abord le LT2 B - B pour Bafang - qui embarque donc un moteur Bafang M500, affichant 95 Nm de couple (4100€). Et enfin, le LT2 S - S pour Shimano - le plus haut-de-gamme, embarquant un moteur pédalier Shimano EP8 Cargo et la transmission Deore Linkglide (lire notre article).

Le fabricant bourguignon, qui au passage, s'est aussi offert un lifting de son logo, précise dans son communiqué de presse qu'il tend à travailler de plus en plus avec des fournisseurs français ou européens pour ses composants. La peinture, la découpe de bois, le façonnage des éléments métalliques et les pièces textiles sont tous réalisés en local. Quant à la fabrication du cadre du LT, elle a été relocalisée au Portugal. La disponibilité des vélos Douze longtail LT est annoncée pour mars 2022. D'ici là, nous devrions en avoir un en test à la rédaction.

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Douze Cycles est aussi le fabricant qui a remporté l'appel d'offre marché public pour Île-de-France Mobilités. Les vélos cargo biporteur et longtail sont un dérivé de la gamme grand public du fabricant (Nous avons eu le longtail Veligo sous les fesses il y a quelques semaines, un compte-rendu est en cours).

Le nouveau biporteur Douze H à moitié dévoilé

Nous n'en savons pas vraiment beaucoup plus sur ce nouveau vélo cargo Douze H. Le biporteur semble évoluer dans ses lignes par rapport au Douze V2 (lire notre test), vers quelque chose de plus moderne. La poutre principale, soutenant le moteur pédalier apparait massive. Une conception en bras "banane" qui permet de s'affranchir des bases et permet à la ligne de chaine de ne pas venir frapper le cadre.

Cette version de cadre "Open" permettra à son acheteur de faire évoluer sa monture, en passant d'un vélo mécanique à un vélo à assistance électrique (le pédalier musculaire pourra être remplacé par une motorisation pédalier). Pour le reste, le biporteur Douze H reprend les concepts qui ont fait le succès des Douze V2 et G4 : un châssis séparable en deux parties, une fourche suspendue et bien sûr, la fameuse direction à câbles, modernisée par Douze².

En ce qui concerne la motorisation, pas d'information, même si l'on suppose que ce sera le dernier Shimano EP8 Cargo. Le plateau avant sera d'une longueur de 850 mm, soit 50 mm de plus que celui du G4. Le fabricant ne précise pas pour l'instant si le consommateur aura le choix entre trois tailles de plateau avant comme c'est le cas sur le V2 (400, 600 ou 800 mm). Il y a toutefois de fortes chances pour que ce plateau de 850 et sa box soient proposés de série.

➡️ Plus d'informations sur le site officiel de Douze Cycles.

¹ Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux (au micro de Rayons Libres en juin dernier), est récemment devenu actionnaire de Douze Cycles, au travers de son fonds d’investissement Notus Technologies. L'homme croit en l'avenir de cette mobilité durable à pédales. Il est également actionnaire chez Nihola France, Amsterdamair ou encore La Ruche à Vélos.
² On trouve une direction à base de câbles et de poulies sur le concept du vélo X2O (années 90), par le studio de design Fritsch & Durisotti (concepteur du sac à dos Fil & Fog Fil'x).

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