Vélo cargo, retour aux sources à Copenhague - Ep. #1
Vélo cargo, retour aux sources à Copenhague - Ep. #1

Vélo cargo, retour aux sources à Copenhague – Ep. #1

Article publié le mardi 27 août 2019 à 13h00 et mis à jour le lundi 13 avril 2020 à 14h48.

Weelz.fr te propose un retour aux sources du vélo cargo, straight from CPH! J'ai été à la rencontre de différentes marques de cargo bikes, nées au cœur même de Copenhague.

Certaines sont célèbres, d'autres moins connues. Toutes puisent leur identité et leur univers dans cette incroyable ville cyclable qu'est la capitale danoise. 

Difficile de savoir où exactement est né le vélo cargo. C'était pourtant des machines communément utilisées pour différentes tâches (transport, livraison, courrier…) en Europe au début du 20è siècle. On utilisait principalement des triporteurs, mais aussi des vélos classiques dotés de solides paniers en osier.

Un vélo cargo biporteur "Long John"

C'est en 1924 que les danois Ivar Smith et Robert Jacobsen présentent le modèle "Long John" lors de l'Exposition impériale britannique à Wembley. Le biporteur était né. Par la suite, d'autres fabricants ont copié ce système sur deux roues, notamment aux Pays-Bas et les fameux "bakfiets" ("vélo-boîte" en néerlandais).

On peut donc dire que le vélo cargo "moderne", celui sur deux roues, est effectivement né au Danemark, plus précisément à Copenhague.

Triobike

L'histoire de la marque est liée à celle de son fondateur, Sammy Eisinger. A l'époque étudiant en design industriel, il opte comme projet de fin d'étude pour un concept de remorque-poussette détachable capable de se coupler à un vélo (concept similaire à nos frenchies de chez Addbike).

Il se lance dans la commercialisation de ce produit en créant la société Triobike en 2004. Finalement, après quelques soucis de fiabilité de sa poussette détachable, le concept devient un triporteur classique.

Le Triobike Mono est un modèle populaire à Copenhague (la coque est souvent décorée d'une tête de requin).

Depuis, la marque a également lancé un modèle de triporteur 4 places (Boxster) ainsi qu'un biporteur, (très) largement inspiré du Bullitt.

Ils produisent également un modèle "Taxi" façon rickshaw, notamment utilisé par l'association danoise "Cycling without age" pour le transport de personnes âgées.

Butchers & Bicycles

Plus récente, la marque Butchers & Bicycles est fondée en 2013 par trois ingénieurs en design industriel, Morten Wagener, Morten Mogensen et Jakob Munk.

Leur idée est de moderniser l'aspect du triporteur classique en lui intégrant une direction à systeme pendulaire. Le vélo cargo peut ainsi se pencher dans les virages et gagner en vitesse et en maniabilité.

Le MK-1 est leur unique modèle, uniquement en version à assistance électrique, disponible en deux coloris seulement, blanc ou noir.

Butchers & Bicycles, le rapport entre la bicyclette et la viande me demanderez-vous ? Tout simplement parce que la marque est née dans le meatpacking district de Copenhague ("Kødbyen"), le quartier des bouchers, et que le vélo était un moyen de déplacement communément utilisé pour transporter les pièces de viande.

Leur identité graphique est inspirée de ces garçons bouchers arborant fièrement moustache et chapeau.

Omnium bikes

"Jumbo" est un coursier à vélo expérimenté de Copenhague. Début 2010, il se met à fabriquer un vélo correspondant à ses besoins logistiques. Un vélo capable d'emporter des colis volumineux, tout en restant léger, rapide et maniable.

Voyant que son vélo fait des envieux, il créé en 2013 la marque Omnium Bikes. Depuis, le vélo cargo acier doté d'une plateforme avant a fait des petits (Mini, Mini-max, Mini variant…). Omnium propose aussi une gamme de vélos classiques (CXC).

Tous les vélos Omnium sont fabriqués au Danemark et assemblés dans le magasin-atelier dans le Nørrebro. Pour l'anecdote, Jumbo est un coursier toujours actif, il gère sa compagnie vélo en parallèle.

La suite de notre visite avec d'autres vélos cargo et d'autres marques dans le prochain épisode ! Stay tuned !

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