Vélo cargo : le boom des ventes en Europe devrait dépasser les 50% en 2020

Vélo cargo : le boom des ventes en Europe devrait dépasser les 50% en 2020

"La révolution du vélo cargo n'en est qu'à ses débuts"

Le marché du vélo en Europe se porte bien. Il se porte encore mieux depuis la fin du confinement évidemment. Toutefois, les fabricants ressentent des effets positifs sur leurs ventes depuis quelques années maintenant. Le vélo comme mode de déplacement est un véritable game changer dans la révolution des mobilités que vivent la plupart des villes dans le monde. Vous ne sauriez nous donner tort.

City Changer Cargo Bike

Dans cette révolution des modes de déplacement, un segment tire son épingle du jeu : celui du vélo cargo. Le marché vit un véritable boom. Un boom qu'ont voulu analyser les membres de City Changer Cargo Bike (CCCB)¹. Ce projet, supporté par le programme-cadre européen de recherche "Horizon 2020", vise à promouvoir l'utilisation du vélo cargo auprès des utilisateurs publics, privés et commerciaux.


Les équipes du CCCB viennent de dévoiler les résultats d'une enquête réalisée en mai 2020 auprès d'une quarantaine de fabricants européens (38 exactement) de vélos cargo, leur demandant de fournir leurs chiffres de vente sur les trois dernières années.

"Rien qu'en 2019, ces ventes ont fait un bond de 60%"

Les chiffres sont édifiants : En 2018, il ne s'était vendu que 17.785 vélos cargo sur le sol européen. Rien qu'en 2019, ces ventes ont fait un bond de 60%, pour atteindre 28.532 unités vendues. D'après les prévisions établies pour 2020, CCCB table sur la vente de 43.610 vélos cargos d'ici la fin 2020. L'étude réalisée à partir des données de vente (anonymisées) des différents fabricants de vélos cargo ont permis de dresser plusieurs constats :

➡️ Les ventes de vélos cargo à usage tant privé (particuliers) que commercial (vélogistique) augmentent tout aussi rapidement. Leurs parts de marché restent pratiquement égales.

➡️ La majorité de ces vélos utilitaires sont vendus avec une assistance électrique et leur part de marché augmente. La part des vélos cargo sans assistance électrique est passée d'environ 31 % en 2018 à environ 25 % en 2019.

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➡️ Les ventes de vélos cargo à trois roues (triporteurs) augmentent un peu plus vite que celles des vélos à deux roues (biporteurs). Leur part est presque égale dans les ventes prévues pour 2020. Les vélos cargo à quatre roues n'ont pas encore joué un rôle significatif.

➡️ L'Allemagne est le marché national le plus important d'Europe pour 16 des 38 participants à l'enquête. Le Danemark (avec une population 14 fois plus petite) a été sélectionné 4 fois, le Royaume-Uni et les Pays-Bas 3 fois. Mais le marché européen des vélos cargo ne se limite pas à quelques marchés de premier plan. 17 pays figurent parmi les trois premiers marchés d'au moins un des participants à l'enquête.

Un potentiel très élevé pour l'industrie européenne du cycle

"Nous constatons depuis un certain temps que le marché du vélo cargo présente un potentiel très élevé pour l'industrie européenne du cycle. Cette enquête me rend très confiant dans le fait que nous sommes sur la bonne voie. Le secteur se porte bien." commente Kevin MAYNE, le CEO de Cycling Industries Europe.

Arne Behrensen est l'éditeur de Cargobike.jetzt et l'un des experts les plus reconnus de ce marché du vélo cargo. Il a coordonné cette étude. Il renchérit : "Dans de nombreuses régions, la révolution du vélo cargo n'en est qu'à ses débuts. La décarbonisation des transports, l'amélioration de la qualité de l'air et la reconquête de l'espace public nécessitent un soutien politique accru en faveur de véhicules durables comme les vélos cargo."

Plus d'informations sur CyclingIndustries.com (en). L'étude complète est téléchargeable ici (en).

¹ Le projet City Changer Cargo Bike succède à deux autres projets européens concernant la promotion de la chaîne logistique vélo : CycleLogistics et CycleLogistics ahead.

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