D-Day, des vélos ont aussi débarqué en Normandie le 6 juin 1944
D-Day, des vélos ont aussi débarqué en Normandie le 6 juin 1944

D-Day, des vélos ont aussi débarqué en Normandie le 6 juin 1944

Article publié le jeudi 06 juin 2019 à 06h44 et mis à jour le vendredi 03 juin 2022 à 09h09.

Nous fêtions en 2019 le 75ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie durant la seconde guerre mondiale. Sombre épisode de notre histoire, mais ô combien porteur d'espoir. Comment remercier ces milliers de soldats américains, canadiens et anglais venus libérer notre pays du joug nazi. Le saviez-vous ? Parmi la débauche de moyens de transport mis en œuvre ce jour-là, qu'ils soient maritimes, aériens ou terrestres, figure … le vélo !

Le Débarquement de Normandie, y compris à vélo

Le BSA Airborne Paratrooper Bicycle

Parmi les modèles utilisés durant la guerre de 39-45, le vélo pliant aéroporté.

Un vélo pliant anglais lors du Débarquement de Normandie

Non, il ne s'agissait pas d'un Brompton. Fabriqué par une société anglaise spécialisée dans le petit armement ¹ (BSA pour "Birmingham Small Arms"), le BSA Airborne Paratrooper Bicycle a été utilisé par les soldats britanniques et canadiens ² qui ont débarqué le jour J lors du Débarquement de Normandie, mais aussi dans de nombreuses autres batailles durant la Seconde Guerre mondiale.

"Ces vélos permettaient aux parachutistes de parcourir de plus grandes distances après l'atterrissage, tout en restant silencieux et indétectables"

Ces vélos permettaient aux parachutistes de parcourir de plus grandes distances après l'atterrissage, tout en restant silencieux et indétectables. Ils étaient souvent abandonnés lorsqu'ils devenaient plus encombrants qu'utiles, mais beaucoup d'images de guerre montrent les vélos à l'arrière des chars ou chargés dans les Jeeps. Ils sont restés un complément utile tout au long de la guerre.

Des vélos de guerre maintenant dans les musées

Au moment des largages, les parachutistes tenaient les vélos pliés devant eux, les roues attachées à la suspente du parachute. Au sol, des supports fixés au cadre permettaient aux soldats d'attacher leurs fusils aux vélos.

Durant l'effort de guerre, BSA a produit plus de 60 000 exemplaires de ce vélo. Après l'armistice et la pénurie d'essence qui a perduré, les vélos sont devenus courants en France et aussi en Norvège. Aujourd'hui, les vélos BSA Airborne sont soit dans des musées, soit détenus par des collectionneurs. La compagnie BSA a continué de produire des vélos et aussi des motos jusqu'en 1978.

¹ La société française Manufrance fabriquait elle aussi des armes avant de concevoir des vélos.
² Ces vélos BSA ont aussi été utilisés par les soldats français du commando Kieffer, présent également lors du débarquement de Normandie.

Crédits photos : The BSA and military bicycle Museum.

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