VELLO SUB, un vélo longtail électrique en titane de seulement 24 kilos — Weelz.fr
VELLO SUB, un vélo longtail électrique en titane de seulement 24 kilos

VELLO SUB, un vélo longtail électrique en titane de seulement 24 kilos

VELLO dévoile le SUB, un vélo qui combat dans la catégorie des poids super-mouches sur ce marché très actif du vélo longtail. Contrairement aux SUV qui envahissent nos villes et nos espaces publics, le SUB (pour Smart Utility Bike) se veut utile et intelligent. Faisons le tour ensemble des spécifications du bébé.

Vello SUB, le vélo cargo light dans la valse du vélo longtail

Vello est un fabricant autrichien. Basée à Vienne, la compagnie fondée par Valentin Vodev et Valérie Wolff est déjà connue sur le marché du cycle en Europe pour son vélo pliant. Décliné dans plusieurs versions (Rocky, Alfine, Bike+, Gravel, Speedster) avec ou sans assistance, il s'agit d'un modèle de vélo pliable en 20 pouces ; la cinématique de pliage s'approche d'un Brompton ou d'un Birdy, avec un triangle arrière qui se replie sur lui-même (nous devrions prochainement récupérer un modèle en test).


Mais venons-en à leur nouveau modèle, le vélo longtail Vello SUB. Il s'agit surtout d'un vélo cargo compact. Avec une longueur de seulement 180 cm, il se rapproche d'un vélo standard. Néanmoins, sa géométrie a été pensée pour accueillir jusqu'à deux enfants sur la plateforme arrière. En plus d'un enjambement assez bas, le châssis permet une plage de taille utilisateur conséquente de 1m50 jusqu'à 2 mètres. Le cintre et la tige de selle s'ajustent sans outils.

Moteur puissant et option double batterie

En ce qui concerne la motorisation, le vélo longtail Vello SUB embarque du haut-de-gamme ; à savoir le moteur Bosch Performance Line CX, le plus puissant, avec 85 Nm de couple. Le vélo bénéficie en même temps de l'application de l'équipementier allemand, eBike Flow App (lire notre article lors de la présentation de la 4e génération Bosch ebike à Francfort cette année).

De base, le vélo sera vendu en simple batterie 400 Wh, mais pourra être équipé en option d'une batterie de 545 Wh, et même d'un montage en double batterie (2x545Wh) pour encore plus d'autonomie. La fixation de ces batteries se fait sous le pilote, juste derrière le moteur. On est un peu sceptique quant à cet emplacement, qui dirige tout le poids sur l'arrière. Il faudra voir si cela ne donne pas un avant un peu trop fougueux et volage !

L'engin est freiné par les puissants freins à disque hydrauliques Magura MT4 (étriers à double* pistons -*édit du 20/11, nous avions mentionné "quatre pistons") . Le fabricant autrichien pense aussi à celles et ceux qui ont peu de place de stockage. En plus d'être relativement compact, le Vello SUB intègre une potence repliable à 90°, tout comme les deux pédales. Les accessoires classiques, comme un panier avant, des barres de maintien, des sacoches, des caisses de transport (standard MIK/MIK-HD), seront aussi de la partie.

Châssis acier ou titane

La vraie performance du vélo vient surtout du poids annoncé par le fabricant. Vello propose deux versions de châssis, d'un coté en acier chromoly, et de l'autre en titane. Un matériau rarement utilisé dans le monde du vélo cargo (les vélos Omnium proposent une option en cadre titane). Il en résulte un poids plume de seulement 24 kilos pour la version titane. Attention, à ce poids vous serez en monovitesse (+ courroie Gates).

Les autres versions ne sont pas ridicules sur la balance. Vello annonce la version titane avec transmission planétaire Enviolo à 26 kilos. Le même modèle en cadre acier chromoly est annoncé à 28 kilos. Des poids plutôt honorables donc, tout comme les tarifs de lancement, qui s'affichent via une campagne de financement participatif depuis la plateforme Indiegogo. Le Vello SUB démarre à 3499€ (version acier), 3749€ pour la version titane singlespeed et enfin 4249€ pour la version titane Enviolo. Une ristourne de 50% sur ces précommandes signifie en revanche des prix "normaux" qui feront mal au portefeuille.

Niveau coloris, la version acier du Vello SUB sera proposée en bleu ou cuivre. Quant à la version titane, elle sera livrée dans la couleur du matériau d’origine, en gris brossé. Si vous voulez vous offrir ce petit vélo longtail léger Vello SUB, il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience. Les premières livraisons ne sont pas annoncées avant le second semestre 2023. Sincèrement, nous avons très envie de le tester, et si on a le choix, on demandera l'option Titane, parce que c'est classe le titane.

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