Vélibois, un VAE en bois qui porte la Moustache

19 mars 2013

545210_0202629322491_web_teteOn a beau vous emmener aux quatre coins de la planète pour vous présenter les dernières nouveautés vélo, il suffit parfois de regarder autour de soi pour s'apercevoir que nos régions sont aussi porteuses de beaux projets tout aussi novateurs (oui, une intro à la Jean-Pierre Pernaut, j'en conviens...).

En l’occurrence, il s'agit de l'agglomération d'Epinal-Golbey, au cœur des Vosges, qui, en s'associant avec le CRITT, le Centre de Ressources des Industries du bois, développe depuis plusieurs années maintenant le prototype d'un vélo à assistance électrique dont la caractéristique principale est de posséder un cadre en bois.

photo_1363441864764-1-HD_referenceLa genèse du projet remonte à 2009, alors que la ville d’Épinal, "capitale du bois", demandait au CRITT de concevoir un vélo en bois qui soit industrialisable et à un cout raisonnable, privilégiant une filière courte et locale et des ressources naturelles et renouvelables.

Le premier prototype roulant, réalisé en frêne traité Kebony (une résine qui améliore la durabilité du bois), avait été présenté aux élus au début de l'été dernier et un second, cette-fois ci en érable, est en ce moment même à l'étude.

Le titre de l'article vous a surement mis la puce à l'oreille, et si la bouille de ce VAE en bois ne vous est pas tout-à-fait inconnue, c'est normal, puisque ce projet est soutenue par une autre société de la région, qui n'est autre que Moustache Bikes !

velibois-moustache-bikeNotre ami Emmanuel Antonot et son équipe vosgienne ont apporté leur savoir-faire ... et leur guidon moustache, en collaborant avec le CRITT sur ce cadre en bois qui ressemble fortement à celui du Lundi 26, avec cette-fois une motorisation sur la roue avant.

À lire  Tristan Lucas fait le tour de l'actu à vélo

L'objectif de ce "vélibois", comme aiment à le nommer ses créateurs, est, dans un premier temps, de servir une offre locale de location longue durée dédiée aux habitants de l'agglo Spinalienne.

Mais dans un second temps les porteurs du projet envisagent à plus grande échelle l'utilisation de leur bébé dans le cadre d'un système de vélo en libre-service type Vélib... mais il reste encore toutefois beaucoup de travail à accomplir avant d'arriver à une version industrialisée.

Crédits photos : afp.com/Jean-Christophe Verhaegen.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • yaqui@activités loisirs

    Quand on voit comment sont traités les Velib à paris ça donne pas envie...
    Par contre le VAE c'est vraiment un produit d'avenir !

  • Thomas

    Le Vélibois est un concept qui donne une image extrême sur la tech d'utilisation des nouveaux matériaux :)