Velhome, contre le vol de vélo : le parking vélo chez le particulier

Velhome, contre le vol de vélo : le parking vélo chez le particulier

Gare ton vélo chez le voisin!

Le vol de vélo : L'un des principaux fléaux constituant un frein au développement de son usage, notamment en milieu urbain. Les tentatives de lutte contre ce phénomène sont multiples : marquage vélo, parking gardienné, antivol ultra costaud avec alarme, tracker GPS, location de pit-bull... (pour le dernier, on n'est pas sûr). La plateforme Velhome.co entend palier au problème d'une manière plus sociale et plus low-tech. Comment ? En créant des places de stationnement vélo directement chez les particuliers. Et si vous alliez garer votre vélo chez le voisin ?

Velhome, le parking vélo entre particuliers

Vous pouvez aussi tenter de stationner votre gros biporteur dans le salon de Josiane

Velhome, c'est l'initiative de deux jeunes entrepreneurs, issus de l'EM Lyon Business School, Paul Ravet et Octave Kleynjans. Tout deux sont des utilisateurs réguliers du vélo dans leur déplacement du quotidien. Comme de nombreux cyclistes utilitaires, ils font le constat chaque jour du manque criant de solution de stationnements vélo sécurisés. Un fait qui rebute de potentiels usagers à se mettre en selle.


Plutôt que d'aller chercher des solutions sur l'espace public, ils ont eu l'idée d'aller en trouver directement chez les particuliers. Velhome est donc une plateforme de mise en relation entre les cyclistes qui recherchent une place de stationnement et les particuliers qui aurait un peu d'espace privé à offrir.

Velhome, le parking vélo entre particuliers

Parking particulier cherche cycliste particulier(e)

Paris, Marseille, Lyon ou encore Bruxelles - la plateforme Velhome revendique pour le moment 400 places de parking vélo entre particuliers, où vous pourrez stationner votre bicyclette en sécurité. L'offre est en très large majorité située en France, mais aussi présente en Belgique et en Suisse. Des possibilités de parking vélo en ville, mais pas que. Velhome annonce être présente également le long de certains itinéraires cyclables français (Vélodyssée, Vélo Francette, Via Rhôna...).

Sur le site web, vous pouvez soit rechercher un stationnement à disposition, soit proposer vous-même une place de parking vélo sécurisée chez vous. Combien cela va vous coûter et/ou vous rapporter ? Rien ! La solution, collaborative, est "fondée sur la solidarité, la confiance et la simplicité" indique les deux partenaires. Une sorte de Warmshower du parking vélo. Une résilience communautaire face au problème du vol de vélo.

A terme, si la plateforme rencontre le succès, Paul et Octave envisageront peut-être un modèle payant, comme a pu le faire la solution dédiée aux cyclotouristes. En attendant, le système se fonde sur un principe social et low-tech. Une simple mise en relation directe (e-mail et/ou téléphone) entre le cycliste et le propriétaire du lieu prêt à vous accueillir. Vous avez une petite place dans votre garage ou au fond de votre cour ? Soyez sympas, accueillez un cycliste. Pour devenir hôte sur Velhome, il suffit de remplir un simple formulaire.

➡️ Velhome.co

Retour en haut de page