Le premier studio radio vélo du monde, bientôt à Valence ?

Le premier studio radio vélo du monde, bientôt à Valence ?

Vous connaissiez déjà les artisans à vélo, les livreurs à vélo. À la liste des "boites à vélo" s'ajoutera peut-être bientôt... une station de radio !

Radio Mega, une radio associative drômoise, a le projet un peu fou et enthousiasmant de monter un studio de radio sur un Urban Arrow Tender 1500 (photo en Une).


La petite station basée à Valence compte aujourd'hui pas moins de 70 animateurs et techniciens bénévoles. Elle a pour objectif de "favoriser le développement de l'information et de la communication populaire". Pour cela, elle porte notamment le projet "Radio de Quartier", un programme réalisé par les habitants des différents de quartier de Valence pour créer du lien social et valoriser les initiatives locales.

Pour s'ouvrir encore plus sur son environnement, l'équipe de Radio Mega a donc décidé de faire tomber les murs des studios et des bâtiments publics où elle a coutume d'enregistrer ses émissions en se lançant dans l'aventure de la vélo-radio et se rapprocher un peu plus des populations de sa zone de diffusion.

L'association le reconnaît, recourir à un studio mobile dans une camionnette aurait été plus simple et plus confortable. Mais son projet se veut résolument moderne et éco-responsable.

Le futur studio mobile sera donc un moyen de s'ouvrir à la population tout en promouvant les alternatives à la voiture. Et puis pour paraphraser Doc Brown dans Retour Vers le Futur, "Quitte à avoir un studio de radio mobile, autant en choisir un qui ait de la gueule !"

Toujours dans l'objectif d'impliquer les acteurs locaux, Radio Mega a chargé les élèves de la section Menuiserie-Aménagement du lycée Amblard de Valence de concevoir et de fabriquer le mobilier du studio qui sera monté sur le triporteur à assistance électrique. Les jeunes deviendront à leur tour "des ambassadeurs du déplacement doux".

Sur le même sujet  Vélowomon, le vélo en famille ça roule à Lille

Un beau projet mais qui a un coût : 23 326,10€ pour être exact, une somme qui couvrira l'achat du vélo, son aménagement par le lycée ainsi que le matériel de son et de diffusion.

Une petite radio associative comme Radio Mega ne pouvant supporter seule dans une telle dépense, elle a donc lancé une campagne sur la plateforme HelloAsso pour réunir la somme avant le 19 janvier prochain. Si tout va bien, le studio sera présenté au public et à la presse à la mi-juin 2019. N'hésitez-pas à les soutenir !

L'animateur radio Mickaël Tardu avait lui aussi monté un mini studio mobile pour son émission radio Tout un Rayon.

Quant à l'animateur New-yorkais Allan Ishac, il avait lui aussi monté son propre studio mobile monté sur un vélo cargo pour animer sa chaîne YouTube (qui semble s'être arrêtée) :

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)