Un VAE Ellipse, de la location de matos vélo, des Photos de Doisneau... 6 articles à lire ou relire en novembre 2022 — Weelz.fr
Un VAE Ellipse, de la location de matos vélo, des Photos de Doisneau... 6 articles à lire ou relire en novembre 2022

Un VAE Ellipse, de la location de matos vélo, des Photos de Doisneau… 6 articles à lire ou relire en novembre 2022

Vous avez peut-être été hyper occupés en ce mois d'octobre 2022. Occupés, à ne pas faire la queue à la station-service, à ne pas chercher vos vêtements d'hiver parce qu'il fait anormalement chaud. Nous vous proposons ci-dessous un rappel de 6 de nos articles publiés en octobre 2022. Une enquête close, du test vélo, de la location de matériel vélo, des casques vélo à visière, une déclaration vélo européenne et des photos de vélo de Robert Doisneau.

Vol de vélo, l'enquête de la FUB est close

L'enquête en ligne est close depuis le 1er novembre. Si vous n'avez pas eu ou pas pris le temps de la remplir, c'est dommage. Nous l'avons fait, nous nous sommes inscrits pour recevoir les résultats de l'enquête. Alors, on vous tiendra informé. Même si l'enquête est terminée, vous pouvez retrouver notre article ci-dessous. Selon nous, tout ce qui est aujourd'hui proposé pour lutter contre le vol de vélo, n'est pas réellement à la hauteur. Parce que comme le mentionne l’Équipe dans son enquête*, ou Le Parisien cette semaine*, quand vos vélos partent à l'étranger, ce n'est pas un tatouage sur le vélo qui va freiner ces voleurs.


Test du Ellipse M1, un vélo urbain musculaire bien né

Un vélo qui est passé sous nos fesses ce mois ci, parmi d'autres, comme le Synapse (Cannondale), le JustLong (Bicicapace), le Ellipse M1 nous a bien plu. D'ailleurs Xavier le dit très bien "le Ellipse M1 est un vélo très plaisant à utiliser au quotidien". Et puis en écho à l'article sur le vol de vélo, le vélo est équipé d'un capteur/émetteur s'il est volé... A vous de voir si un vol pour Bucarest ou Moscou vaut le coup. Le vélo en tout cas nous semble valoir son coût. Et c'est déjà pas mal. Au passage, la marque vient de lancer une version à assistance électrique, le E1.

N'achetez pas votre matériel vélo, prenez le en location

Comme Soprano, le site web Lecyclo.com est en feu. Ils viennent d'annoncer une version espagnole de leur boutique vélo. A l'assaut donc de la péninsule Ibérique, les chenapans. Juste avant cette annonce d'internacionalizacion (il manque l'accent sur le o, on sait), Lecyclo.com annonçait proposer à la location de l'équipements de cyclotourisme, de bikepacking, de bivouac ; avec une formule plutôt bien pensée. C'est vrai. A quoi bon posséder un jeu complet de sacoches, si vous partez en itinérance à vélo une semaine par an, hein, à quoi bon ? Louer plutôt que posséder, c'est l'air du temps les enfants.

Sur le même sujet  [Test] Yuba Spicy Curry V3, le vélo cargo longtail mode (d)étendu

Sélection - Avec ton casque vélo à visière, traverse la sablière

Ils sont de plus en plus nombreux les fabricants de casque vélo à proposer cet appendice sur leur heaume. Autant le port du casque est sujet à débat au sein de la cyclosphère, autant protéger ses yeux ne l'est pas (Celles ou ceux qui ont accueilli un moucheron, une guêpe, un caillou dans la rétine savent de quoi on parle). Avec un casque vélo à visière, vous faites d'une pierre deux coups. Et on vous laisse débattre entre vous sur la pertinence du port du casque (on en parle ici si vous voulez).

La France dans l'Europe du vélo

On a vu l'information de cette déclaration européenne du vélo. On s'est demandé pourquoi la France n'était pas encore signataire de cette charte. Et puis on s'est demandé à quoi sert cette charte. On a tenté de comprendre. On a (peu ou prou) tout compris. On se demande encore pourquoi une telle charte alors que développer une politique vélo européenne devrait être une évidence. Si la signature de Clément Beaune apporte de l'eau à notre moulin, ne soyons pas chafouin.

Robert Doisneau, des photos et du vélo

Robert Doisneau était-il un Européen convaincu ? On ne le sait pas. Il portait en tout cas un œil amusé, malicieux, curieux sur notre vie et notre pays entre 1930 et le début des années 1990. Vladimir Vasak a eu la bonne idée de publier un livre, édité chez Glénat qui reprend une sélection de photos de Doisneau dans lesquelles le vélo est un sujet, un accessoire ou un accident.

Ce livre, pourrait ravir nombre d'entre vous au pied du sapin. Et puis, si on choisit cet article, vous le savez, c'est aussi parce qu'à notre sens, quand le vélo est évoqué dans les médias, par les politiques, par les passionnés, il est souvent abordé d'une manière technique quand nous pensons que le meilleur moyen d'en parler c'est par le prisme romantique et poétique. Robert était un poète de l'image.

Si un article du mois d'octobre 2022 vous a particulièrement intéressé (si en plus il vous a plu, c'est le pompon) n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire de ce billet. En nous racontant pourquoi. Et à l'inverse, un billet de ce mois d'octobre vous a particulièrement énervé, déçu, n'hésitez pas non plus à nous le raconter. Weelz, c'est aussi un lieu de débat.

Retour en haut de page