Upway, un backmarket pour du vélo électrique d'occasion reconditionné

Upway, un backmarket pour du vélo électrique d’occasion reconditionné

Ils reconditionnent des vélos électriques

Sincère démarche écologique ou opportunité commerciale sur un marché de fond : difficile de jauger le véritable objectif d'Upway. Après tout, qu'importe la finalité de cette jeune start-up française qui propose sur sa plateforme d'acheter et de revendre du vélo électrique d'occasion reconditionné. Ils sont bel et bien lancés, alors nous sommes partis nous renseigner sur leur démarche.

Upway : l'occasion du vélo électrique reconditionné, façon Uber et Backmarket

Reconditionner commence par un atelier bien rangé !

Après huit ans de bons et loyaux services, Toussaint Wattinne et son compère Stéphane Ficaja, décident de quitter leur poste respectif chez le géant Uber. Piqué par le virus de la start-up qui réussi, ces deux futurs entrepreneurs cherchent un secteur dans lequel développer leur propre entreprise. Il suffira d'un trip à vélo d'un mois en Angleterre par Toussaint et sa famille pour que l'idée se révèle d'elle même. "Le vélo pour livrer des burgers c'est bien. Pour transformer la mobilité de tous, c'est mieux !"


Les pénuries de pièces pour fabriquer les vélos, le coût important du marché de l'assistance électrique et la méfiance des usagers à acheter un vélo d'occasion (on en discute dans cet article) nourrissent l'ambition des trentenaires. Et si c'était l'occasion de créer la première plateforme d'achat et de vente de vélos à assistance électrique reconditionnés ?

Ni une, ni deux, les statuts sont déposés en juillet 2021 pendant qu'une étude de marché auprès des constructeurs est en cours. Le démarchage vers des entreprises de leasing s'effectue au mois d'août en parallèle d'une levée de fond. En septembre, ils ont les clés de leur atelier à Gennevilliers (92), avec un site internet tout neuf. L'équipe technique est en place dès octobre dans l'atelier. L'entreprise ouvre ses portes en novembre. Un an et demi après, leur site propose plus de 200 vélos électriques reconditionnés de toutes marques. Ces deux là n'ont pas chômé pour se "recycler".

Accessibilité + traçabilité + expertise = reconditionner

Upway, concrètement, comment ça marche ?

Pour le vendeur, il suffit de réaliser en ligne une description du vélo électrique avec quelques photos. Vous recevez sous 24h une proposition de devis. La collecte est organisée par Upway dès le devis validé. Le paiement est déclenché au moment de la récupération du vélo.

Pour l'acheteur, vous pouvez parcourir le site et filtrer les offres selon vos critères pour obtenir le "vélo de vos rêves" (selon les dires d'Upway). Nous dirions plus simplement : "pour trouver votre futur partenaire à deux-roues". Vous payez et planifiez la réception du vélo. Vous "profitez" (toujours selon Upway) ou tout bonnement vous pouvez vous déplacer en tout liberté.

C'est grâce à cette plateforme que la start-up francilienne compte révolutionner la vente et l'achat de vélos électriques reconditionnés. Au delà de l'interface numérique que toute bonne start-up qui se respecte doit développer, Toussaint et Stéphane se sont entourés de techniciens spécialisés. En effet, selon une étude récente, près de la moitié des français (47%) craignent de se faire arnaquer en achetant un vélo d'occasion. Upway s'engage donc auprès de vous, pour inspecter scrupuleusement chaque vélo à assistance électrique, pour un reconditionnement professionnel, garanti un an. Vu le succès de plateformes similaires dans les secteurs des appareils électroniques ou de la mode, nul doute que le marché de la seconde main en VAE risque d'exploser.

Sur le même sujet  Mobilité : le vélo et le syndrome de la ponctualité

Un vélo assistance électrique enfin accessible à tous sur une plateforme dédiée ?

Upway promet à ses clients un prix de 20 à 50% inférieur par rapport à un produit neuf

Quand Toussaint nous affirme qu'il y a de la place pour tout le monde dans le business du vélo - entre l'achat neuf, d'occasion et la location (courte ou longue durée (LLD)), il ne pensait peut être pas si bien dire. Le fleuron allemand du hard-discount, Lidl, va prochainement lancer en France un vélo à assistance électrique à moins de 900€. Ce dernier est déjà en rupture de stock de l'autre côté des Pyrénées. Une solution de plus pour rendre véritablement accessible à tous le vélo à assistance électrique ?

"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, 50% de nos ventes sont destinées à des clients en zone rurale ou dans des villes de taille moyenne"

Toussaint Wattinne, co-fondateur d'Upway

Si Upway, dès ses débuts, convainc aussi bien le cycliste (ou vélotafeur) des villes que des champs, c'est qu'il faut bien rappeler que le vélo à assistance électrique et toutes ses déclinaisons s'adaptent à de nombreux territoires. On pense d'autant plus aux zones (urbaines ou rurales) où le dénivelé est important, jusqu'au fait de devoir transporter des sacoches bien remplies. Seulement, ces derniers restent soumis au développement des infrastructures cyclables, allant des voies réservées aux parkings sécurisés. Choisir le vélo assistance électrique reconditionné sur une plateforme dédiée ? Ok ! Nos espaces de vie y sont-ils prêts ? Cela reste à prouver.

Le reconditionnement du vélo à assistance électrique à l'échelle des mobilités

Upway - en route pour la mobilité - saison 2

Notre entretien avec Toussaint et Jihane d'Upway se termine sur une conclusion en toute transparence. Il ne faut pas être dupe. On ne choisit pas une mobilité en vélo à assistance électrique reconditionné depuis une plateforme dédiée dans une démarche écologique. C'est bien la possible économie de transport et le confort de l'électrique qui guide ce choix. Cet effet "waouh", qui casse bien des barrières du vélo musculaire, est avant tout l'argument majeur sur lequel compte s'appuyer la start-up française pour faire évoluer les mentalités.

Il est toujours plus aisé d'acheter français, d'éviter le gâchis et de bien s'équiper pour pratiquer la mobilité douce quand on ne met jamais les pieds chez Lidl. Et si Upway réussissait le pari de participer à faire évoluer nos mentalités quant à la nécessité de la seconde main à vélo électrique ? Ça pourrait nous donner à tous un sacré coup d'pouce !

Envie d'un vélo électrique reconditionné ? RDV sur Upway.shop

Crédits photos : Theo Saffroy / Hans Lucas.

Retour en haut de page