Une zone de sécurité laser autour de votre vélo

Concept Self-powered LaserC'est en voyant le nombre d'accident de la circulation augmenter que le designer industriel Manavella Leonardo a imaginé ce concept destiné aux cyclistes urbains. Son idée est de délimiter une zone virtuelle de sécurité autour du vélo. Si une voiture s'en approche de trop près, une alarme retentit de manière à prévenir le cycliste d'un danger iminent.

Le principe se base sur quatre lasers que l'on vient fixer sur la fourche à l'avant et sur les haubans à l'arrière. L'extremité sphérique de chaque laser vient dessiner une partie de la zone sur le sol, donnant ainsi au cycliste et sa monture presque la même largeur (visuellement) qu'une voiture. D'autre part, les dispositifs sont équipés de capteurs repérant la distance entre le vélo et les obstacles autour. A distance correct la zone reste verte. Si quelque chose s'approche de trop près, celle-ci vire au rouge et active l'alarme. Le cycliste peut alors avoir le réflexe d'éviter un éventuel danger. A noter que les lasers sont auto-alimentés via une dynamo.


Concept Self-powered Laser Concept Self-powered Laser

Le concept est intéressant à plusieurs niveaux, notamment celui de créer une zone visuelle que les automobilistes pourraient facilement voir la nuit. Cela dit, il risque d'engendrer un produit assez onéreux.

A voir ici les autres concepts de ce designer. Dans la même veine existe aussi le concept lightlane.

> Self-powered Laser.

Sur le même sujet  Forcer les cyclistes à porter un casque est une mauvaise idée
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)