Une lueur dans la nuit, la visibilité du cycliste urbain

L'utilisation du vélo en milieu urbain augmente chaque année en France et l'on ne s'en plaindra pas. Malheureusement, le taux d'accident a lui aussi augmenté dans les mêmes proportions.

Cette étude, commandée par Arrow Europe, une société spécialisée dans l'éclairage LED, soulève une autre problématique : un nombre croissant de cyclistes urbains roulent également de nuit, et sont pour la plupart mal équipé question éclairage. Une infographie a été réalisé pour illustrer les statistiques recueillies.


Sur ce document, l'on y apprend tout d'abord que le nombre de cyclistes accidentés a augmenté de 7,2 % en 2011. Sur les 4567 cyclistes tués ou blessés sur les routes françaises l'année dernière, 1/5 était des enfants ou de jeunes adultes (preuve également d'un cruel manque de formation de nos bambins à la pratique cycliste).

Mais le pourcentage que l'on retiendra de cette étude, c'est surtout que 35% de ces accidents ont été dus à une insuffisance, voir même un manque total, d'équipement de visibilité.

Et la proportion de victimes augmente durant la période hivernale, là où les trajets pendulaires des cyclistes se font principalement de nuit.

L'infographie enfin, rappelle quelques conseils simples pour rester visible aux autres usagers de la route : Porter des vêtements clairs ou bien encore le gilet jaune (non obligatoire en agglomération), porter des accessoires réfléchissants, et dernier point bien sûr, toujours vérifier le bon état de l'éclairage de votre vélo, qui lui est obligatoire, je le rappelle.

Loin de nous l'idée de vouloir faire peur avec cet article, et bien que cette étude ai été commandité par une société qui fabrique de l'éclairage, l'idée est plutôt d'éveillez les consciences sur ce problème qu'est le manque de visibilité des cyclistes urbains à la nuit tombée. Sachez-le, un bon éclairage sur votre vélo pourra vous sauver la vie, ces chiffres en attestent. Concernant le port du gilet jaune, un petit rappel de la loi ici.

Sur le même sujet  Congrès FUB 2019 au Mans, le vélo vient de changer d'ère

L'infographie est disponible ici.

Crédits photos : Arrow Europe, B-Nack.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)