Un Tour de France au féminin en 2022 - Go Zwift, Go girls!

Un Tour de France au féminin en 2022 – Go Zwift, Go girls!

Le cyclisme sur route c'est bien, mais ça ne reste qu'une niche. Combien de coureurs pros dans le monde ? Combien de cyclistes du quotidien ? Il y a quand même un sujet qui nous semble intéressant à aborder. Enfin, un Tour de France au Féminin. Le TDFF by Zwift. Zwift d'ailleurs, est-ce uniquement pour les MAMILS ?

Du MAMIL au MAWIL ?

Avec l'annonce officielle du programme du Tour de France 2022 qui se tient ce jeudi 14 octobre 2021, on sent que tout le monde du vélo cyclisme s'excite. A titre personnel, l'équipe de Weelz! s'intéresse un peu au sujet. Après, vous l'aurez remarqué, notre ligne éditoriale ne fait pas tout un foin sur le deuxième maillot arc-en-ciel de Julian Alaphilippe.


Ce ne sont pas des avatars qui pédalent

Les acronymes, certaines marques de bicloune les kiffent. Cf notre sujet sur le gravel BMC URS LT. MAMIL pour "Middle Age Men In Lycra"... C'est ainsi que les anglo-saxons catégorisent nos Raymond. Le genre "MEN" de MAMIL représente 84% des abonnés à Zwift. Les filles ? Bah, vous savez compter, 16%. Seulement.

Chris, Marketing manager de Zwift nous explique: (1) "Nous avons de plus en plus de femmes dans nos abonnées. Elles sont intéressantes, parce que, notamment plus engagées sur l'aspect communautaire de notre service. Aussi, nous aimerions réussir à être représentatif de la société, 50% (2) de la population mondiale est féminin, nous ne voyons pas pourquoi nous ne réussirons pas à avoir 50% de nos abonnés qui soient des femmes".

Et le casque ? Il est en option le casque ? Pas très UCI tout cela.

L'autre point que nous confirment Chris et sa collègue Aby (aux relations presse) :"Oui, notre abonné type est plutôt urbain, vient d'avoir 40 ans et est de type caucasien (en anglais ils ne s'embarrassent pas, ils disent "White"). Notre acronyme MAWIL est bien pour "WOMEN" plutôt qu'augmenter la part des "WHITE" dans les abonnés de Zwift.

Un Tour de France Féminin by Zwift. Mais Zwift c'est quoi ?

Tour de France Féminin by Zwift
Watopia, un monde imaginaire à portée de pédales

Une application, un jeu, un coach, une communauté ? Un peu tout cela à la fois. Eric, le fondateur de ce service a failli être cycliste sélectionné pour les JO. De l'aveu de Chris, il a laissé tomber le projet, a filé bosser quelques années pour JP Morgan. Il n'a pas sombré dans l'addiction aux jeux en lignes (Worldcraft en co). Il passait quand même pas mal de temps à jouer à la console.

Aussi, son besoin d'entrainement les longues nuits d'hiver, l'amène sur un home-trainer. Il s'y ennuie à mourir (c'est une image). En 2014, il lance la version bêta de Zwift. Tentant de réunir le meilleur des deux mondes. Expérience de jeu vidéo immersive, communautaire et entrainements un peu plus ludiques. On fait un raccourci sur la courte histoire de Zwift.

Il n'empêche qu'aujourd'hui, le service compte 3,7 millions d'abonnés, qui payent 15€/mois le droit d'avoir leur avatar sur l'appli. Ils sont présents dans 195 pays et, même si l'entreprise ne dévoile pas la fréquence d'usage, ils nous disent que le temps moyen passé par session est d'une grosse heure à pédaler.

La marque ne dévoile pas non plus son chiffre d'affaire, un calcul simple et grossier, (3,7millions d'abonnés x 15€/mois x12 mois) nous amène à ce chiffre diabolique de 666 Millions d'euros de Chiffre d'Affaires. Probablement plus, si on intègre les services connexes proposés en partenariat avec les marques, l'exploitation des datas qu'ils récoltent.

Sur le même sujet  [Interview] Geovelo ou l'importance de la data au service des collectivités

Fast is fun (La vitesse c'est marrant)

Zwiftland, c'est comme Disneyland sans être obligé de faire la queue 3 heures pour un tour de manège de 44 secondes.

C'est la baseline de Zwift. Et j'avoue, que oui mon expérience de pédalage d'une demi-heure devant l'écran Zwift avec mon avatar du jour (je m'appelais Betty et j'avais les cheveux blonds et longs, j'étais super belle) m'a prouvé que mon désintérêt total initial pour l'univers Zwift était au mieux de la méconnaissance, au pire une posture.

Oui j'ai trouvé ça fun de pédaler devant un écran, de voir mes watts, ma vitesse, sentir les côtes, les descentes, doubler Paul, Patrick et Nathalie. Me faire dépasser par Julien et Isabelle aussi. L'expérience fut grandement aidée par le home trainer proposé, le KickR de Wahoo que nous mentionnions dans un billet l'année dernière.

En une demi-heure, impossible de profiter et comprendre tout le système et l'univers Zwift,. N'empêche que je vous annonce qu'il y a 11 mondes (si vous connaissez Mario Kart, ça va vous causer), 92 routes différentes, plus de 100 événements en ligne proposés, plus de 1,000 programme de coaching en ligne (ils appellent cela des Workout, pas bien loin de l'univers du Cross Fit avec les WOD). Bref de quoi passer des heures vautré dans votre canapé à suer sur votre home-trainer devant un écran.

Et le vélotaf là-dedans ?

Aujourd'hui Zwift sent quand même plus le camphre et le baume du tigre que la piste cyclable bidirectionnelle. Il y a des propositions de parcours en gravel, en VTT, des circuits urbains (sur route fermée). Il n'empêche que si votre quotidien est devenu principalement du télétravail, si votre bureau est trop proche de votre logement, si vous cherchez une occasion de pédaler avec vos potes, via des meet-up, cette application est une bonne solution.

Le seul vrai inconvénient : il vous faudra acquérir un home-trainer (premiers prix autour des 300/400€), et s'il n'est pas connecté, il faudra ajouter (400/500€) au moins pour poser des capteurs de puissance sur vos pédales (ou votre pédalier). Pensez aussi à prévoir de la place dans votre studio ! Vous pouvez aller jeter un œil sur notre sélection spécial home-trainer.

Boboland, c'est comme Zwiftland mais en vrai.

Le Tour de France Féminin by Zwift

Ça nous semble malgré tout l'info intéressante du jour. Ouaip, Zwift a déboursé quelques centaines de milliers (Millions ?) d'euros pour acheter le "naming" du Tour de France Féminin pendant 4 ans, en partenariat avec A.S.O, et avec à sa tête la directrice Marion Rousse. J'ai oublié de demander si, grâce à ce partenariat, les primes aux gagnantes seront équivalentes aux primes offertes aux Messieurs.

Attendons la publication des primes proposées par ASO dans son règlement pour nous indigner. Pour connaître les activations "online" et "offline" de ce partenariat, va falloir attendre un peu. Chris, Aby, Eric et toute l'équipe bosse dessus. Je vous laisse, je monte sur mon vrai vélo. Je ne suis plus blonde, je n'ai plus les cheveux longs, je suis quand même moins jolie en vrai qu'en ligne.

Comme on dit au bled, c'est hchouma ces chiffres.

(1) : Que Chris me pardonne si ces propos ne sont pas exactement ceux-là. La présentation était en anglais et je retranscris de mémoire.
(2) 50% ou à peu près... le genre féminin pèse dans le monde en tout cas plus de 16%.

Retour en haut de page