Un nouveau congrès Boites à Vélo 2022 à Nantes

Un nouveau congrès Boites à Vélo 2022 à Nantes

Le collectif Boites à Vélo France, regroupant les entrepreneurs à vélo et les acteurs de la cyclomobilité professionnelle (fabricants ou prestataires de service), tient cette semaine son second congrès. Cela se passe à Nantes, à la Halle 6 Ouest, les 18 et 19 février 2022.

EDIT : Le congrès s'est parfaitement déroulé. Notre article compte-rendu à lire ici ou la vidéo à découvrir ci-dessous.

Un congrès Boites à Vélo 2022 à Nantes

Le collectif avait tenu son tout premier congrès fondateur à Angers. Après avoir dû annuler celui de Grenoble l'année dernière pour cause de méchant virus, c'est tout naturellement que la communauté des vélentrepreneurs français se réunit à Nantes. Je dis naturellement, car c'est dans cette autre ville de l'ouest de la France qu'est née le concept même des Boites à Vélo. Nous parlions de leur naissance dans cet article en 2014. Depuis, la communauté a grandi, s'est développée, s'est organisée et, par dessus tout, s'est fédérée - 9 associations locales et 280 structures adhérentes.


"il se développe également tout un écosystème autour de l'idée même d'entreprenariat à vélo"

Ce congrès Boites à Vélo 2022 va permettre de regrouper l'intégralité des acteurs français de cette cyclomobilité professionnelle en plein boom depuis quelques années. Comme le stipulait cette étude anglaise, la vélogistique tend à supplanter les camionnettes thermiques dans les grands centres urbains, pour la livraison du dernier kilomètre. Mais il se développe également tout un écosystème autour de l'idée même d'entreprenariat à vélo. Du plombier chauffagiste au masseur-kinésithérapeute, en passant par le fleuriste, le libraire ou le marchands de crêpes, de nombreux métiers peuvent s'imaginer derrière un guidon plutôt que derrière un volant.

Sur le même sujet  Entrepreneur à vélo, un sacerdoce pour des villes décarbonées

Congrès BAV 2022, échanges et partage d’expériences

Le congrès fondateur des Boites à Vélo France se tenait à Angers en 2019

Ce second congrès Boites à Vélo 2022 sera l'occasion d'échanges et de partage d'expérience, notamment via des tables rondes et des ateliers. Il s'adresse autant aux cycloentrepreneurs déjà en place qu'à celles et ceux qui ambitionnent de le devenir. Les entreprises, mais également les élus des collectivités, sont aussi les bienvenus, pour penser différemment leur mobilité dans leur organisation et au sein de leur territoire.

La journée du samedi sera ouverte au grand public - restauration sur place (avec des food bikes évidemment). De nombreux fabricants seront présents durant ces deux jours de congrès à Nantes. L'occasion d'échanger avec eux mais aussi d'essayer leurs solutions de mobilité professionnelle.

Informations, inscription et programmes des 2 jours sur la page dédiée du Congrès Boites à vélo 2022.

Crédit photo à la Une : Les Coursiers Nantais.

Retour en haut de page