Un bonus écologique pour le vélo

Un bonus écologique pour le vélo

8 septembre 2008

Le 26 Aout dernier, un communiqué de presse de l'AFP nous annonçait que le gouvernement envisageait la création d'un bonus écologique pour l'achat d'un vélo, comme il en existe un pour l'achat d'une voiture. Ce bonus est demandé alors que le ministère de Jean-Louis Borloo souhaite justement élargir ce fameux système de "bonus-malus" à d'autres produits de consommation.

Denis BAUPIN, président du comité de promotion du vélo, notre Mr Vélo à nous, insiste sur le fait que "le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadins mais grand oublié du Grenelle de l’Environnement, soit pris en compte".

Dans les chiffres, ce bonus pourrait s'élever jusqu'à un plafond de 124€ pour l'achat d'un vélo ainsi que l'achat d'accessoires, de pièces ou bien encore de services d'entretien. Le comité propose également l'abaissement du taux de TVA sur les vélos, accessoires, services de main d’œuvre pour l’entretien et la réparation des vélos.
Une autre proposition intéressante du comité est la création d’une indemnité pour les déplacements domicile/travail effectués à vélo.

Rappelons que dans d'autres pays européens, les Pays-Bas par exemple, ces mesures incitatives à l'usage du vélo existent depuis longtemps. Exonération de taxes sur l'achat d'un vélo ou bien encore vélo fourni gracieusement par l'employeur pour son trajet domicile/travail !

Toujours est-il que ces propositions sont les bienvenues. Espérons maintenant qu'elles suivront dans les faits...

Note : Je ne devrais pas mais je vous invite à lire ceci ensuite...

À lire  [Test] Tern Vizy Light, cycliste visible à 360°

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs