Ubi Park, garage à vélo sécurisé par RFID

Ubi Park, garage à vélo sécurisé par RFID

Article publié le mardi 15 mars 2011 à 07h08 et mis à jour à 07h17.

Alors que de plus en plus les entreprises de construction de bâtiments publics ou privés, se voient forcées de prendre en compte un minimum le vélo, afin de fournir aux usagers de quoi sécuriser et mettre à l'abri leurs montures, d'autres sociétés tentent, elles, de trouver la solution ultime de parking vélo, afin de les implanter dans toutes ces nouvelles constructions.

SenseYou est l'une d'elle, mais son approche est sommes toutes assez différente, non seulement pour son utilisation des nouvelles technologies, mais également pour sa prise en compte du coté humain. Il va de soi qu'un vélo seul, non accompagné de son cycliste pour le faire avancer ne sert pas à grand chose. Et bien SenseYou part de ce principe en développant un système de garage à vélo sécurisé, Ubi Park, qui n'autorise un vélo à sortir ou rentrer, uniquement s'il est accompagné de son bon propriétaire.

Le système se base encore une fois sur le principe des puces RFID. Aucune clé n'est nécessaire pour entrer dans le local vélo, c'est en réalité le couple formé par le propriétaire et son vélo qui forme les deux parties de la "clé" et qui autorise ou non le déverrouillage de la porte d'accès.

Ainsi personne ne peux sortir avec un vélo qui ne lui appartiendrais pas. Autre avantage, le système peut être installé sur des locaux plus anciens, car il ne nécessite pas une grosse modification de l'infrastructure, seulement des antennes RFID aux points d'entrées-sorties et un ordinateur.

Le système, conçu par des ingénieurs de l'INRIA de Rennes (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), n'est encore qu'à l'état de concept et n'est pas encore commercialisé.

Bien sûr il soulève quelques interrogations : Où est intégrée la puce RFID et comment la changer en cas de changement de vélo ? Que se passe t'il si l'on veux prêter son vélo à un ami ? et quid des voleurs, qui vont peut-être être obligés de changer leurs méthodes et s'attaquer au cycliste propriétaire avant de pouvoir s'attaquer au vélo...

Et vous ? Un tel système vous parait-il intéressant ?

> Découvrir la solution Ubi Park.
> Site de l'INRIA.

Via BeeCyclo.fr.

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