Trop-plein de vélos à Amsterdam ?

Même si de nombreuses grandes villes d'Europe du Nord évoquent pour beaucoup la bicyclette, la capitale des Pays-Bas conserve, elle, toute son hégémonie à ce sujet et demeure, pour beaucoup, comme étant LE nirvana du cycliste urbain.

Il faut dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes : 400 kilomètres de piste cyclable sur seulement 220 km² d'aire urbaine. 600 000 bicyclettes pour 750 000 habitants. Une part modale du vélo qui atteint les 55 % en centre-ville et un budget, que l'on peut qualifier de colossal par rapport à nous, de 27 euros par an et par habitant, soit près de 20 millions d'euros par an.

Pour expliquer ces chiffres, ils suffit tout simplement de regarder du coté de la topologie de la ville, parfaitement plate, et de la physionomie des rues, très étroites, qui découragerait même le plus ardu des automobilistes.

Rues engorgées, parkings saturés...

Cela ressemblerait à des arguments en faveur du vélo, seulement voilà, les rues sont engorgées et les parkings sont saturés ... par les vélos !

Pas étonnant, avec une politique cyclable aussi incitatrice que celle de la municipalité amstellodamoise. Le nombres de cyclistes en ville a augmenté de 44% en 20 ans. Ainsi, ce qu'il convenait d’appeler un paradis cycliste il y a quelques années, semble se transformer aujourd'hui en un véritable enfer à certaines heures de la journée.

La rage au volant que l'on peut connaitre sur un périph' parisien est là-bas transposée aux guidons des vélos. Les coups de sonnettes retentissent chaque seconde, accompagnés souvent de mauvais gestes, et parfois même les insultes fusent. D'autant que les cyclistes urbains hollandais ne sont pas tous respectueux du code de la route. Feux grillés, priorité oubliée, téléphone au guidon ... 56 % des accidents graves en 2009 concernaient des cyclistes.

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A la congestion des pistes cyclables s'ajoute celle des places de stationnement. Aujourd'hui à Amsterdam, le moindre poteau, le moindre grillage, la moindre barrière, se retrouvent assailli par des hordes de vélos et leurs antivols. Le parking vélo de la gare centrale de la ville (ci-dessus), proposant pourtant une capacité de 10 000 places, est totalement saturé. S'il voulait absorber le gigantesque flux de cyclistes qui arrivent chaque matin, il devrait tout simplement doubler de capacité !

Le pays a beau avoir la réputation de posséder plus de vélos que d'habitant, le vol de vélo prolifère et gare à celui qui aurait oublié d'attacher le sien ! Le chiffre officiel donné par la municipalité est de 90 000 vélos volés chaque année, mais il est, semble t'il, largement sous-estimé.

Le parc vélo néerlandais étant relativement vétuste, beaucoup de victimes ne jugent pas nécessaire d'aller faire une déclaration au commissariat. Une estimation non-officielle va de 500 000 à 1 million de vélos volés !

Les épaves de vélos sont, elles-aussi, légions. En plus des vélos embarqués par la fourrière car considérés comme gênant sur la voie publique, s'ajoutent les bicyclettes abandonnées à leur sort. La police locale y appose des macarons, laissant 15 jours à l'éventuel propriétaire pour venir le retirer. Chaque année, c'est plus de 50 000 vélos qui sont ainsi récupéré et qui reparte dans un réseau de recyclage.

Bref, la ville idéale n'existe certainement pas. Mais si vous demandez à un cycliste d'Amsterdam, quelle serait la solution pour désengorger la ville, la réponse est souvent sans équivoque : il faut encore diminuer la place de la voiture, afin de récupérer de l'espace pour les vélos !

Via LeMonde.fr

Crédits photos : Alexandre Pouchard/LeMonde.fr, Screenpunk, PeeterM.

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