Trois femmes pour un nouveau café vélo militant à Lyon
Trois femmes pour un nouveau café vélo militant à Lyon

Trois femmes pour un nouveau café vélo militant à Lyon

Un Café vélo militant à Lyon (Villeurbanne)

Féminisme, locavore et développement local - trois leitmotivs pour ce projet de café vélo & atelier vélo à Lyon, lancé par trois jeunes femmes. Le Ponyo Café Vélo devrait bientôt ouvrir ses portes du coté de Villeurbanne, tout proche de Lyon et du parc de la Tête d'Or. Leur campagne de financement participatif a explosé les compteurs.

Ponyo, un café vélo et atelier de réparation féministe à Lyon-Villeurbanne

Loli, Zoé, Ponyo et Eve

Elles sont trois femmes à l'origine de ce projet de café vélo à Lyon : Eve et Zoé Coston, deux sœurs, rejoint dans l'aventure par Lauréline Herreye. Eve est architecte de formation et aussi illustratrice. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'elle est co-auteur de ce livre "Vélotaf : Mode d'emploi". Les illustrations, c'est elle.

Sa sœur Zoé est une grande cyclo-voyageuse, expatriée dans cinq pays différents, elle a à son actif un tour de France à vélo ainsi qu'un tour d'Europe. Elle fut aussi chargée de projet à la FUB. La dernière, Lauréline, dit Loli, franc-comtoise et féministe engagée, est diplômée d'un Master EgalAPS (Master unique en France associant les études sur le genre et les STAPS). Elle est la mécanicienne vélo de la bande, titulaire d'un CQP Cycle.

Ponyo, un café vélo à Lyon féministe, inclusif, écolo et responsable

Le lieu retenu (l'adresse est encore tenue secrète) comprendra sur 90m² une zone de café/bar et un atelier de réparation. A l'extérieur, 300m² de jardin arboré pour se détendre, siroter une bière locale et manger des plats maison végétariens. L'atelier proposera de la réparation rapide, de la vente de pièces et d'accessoires. Vous pourrez aussi participer à des cours d'auto-réparation. Le site sera ouvert à tous, hommes, femmes, enfants et animaux (Ponyo, c'est le nom de la chienne. A notre avis, si vous voulez venir avec votre chat, renseignez-vous avant quand même, le sujet de la cohabitation chien et chat, tout ça, tout ça).

En février dernier, pour rendre leur projet concret, elles lancent leur campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Sur un premier objectif à 10 000€, les trois jeunes femmes affolent les compteurs de la plateforme. Le 6 mars dernier, elles atteignaient près de 25 000€, soit un objectif dépassé de 250%. Cette campagne se termine tout juste aujourd'hui. L'ouverture du café vélo est prévu en mai 2022.

➡️ Plus d'infos sur leur site officiel et sur leurs comptes Instagram et Twitter.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page