Trek Lime, pédalez, il s’occupe du reste

Entre la surenchère de concepts, tous plus high-tech les uns que les autres, et le retour au vélo sans fioritures avec le fixie, Trek a peut-être cherché à trouver un juste milieu avec ce modèle Lime, apparu courant 2007 sur le marché américain, surtout désireux de s'adresser à un publique de personne non-cycliste, en leur proposant un vélo confortable et surtout simple à utiliser.

Trek Lime

Et quel meilleur argument commercial pour cela que de dire au client "vous n'avez qu'à pédaler, il s'occupe de passer les vitesses !". Ce nouveau Trek Lime embarque en effet le nouveau système fabriqué par le géant nippon Shimano nommé Coasting (en partenariat avec IDEO), une transmission automatique 3 vitesses à commande électronique intégrée au moyeu arrière.

Shimano CoastingÉlectronique vous avez dit ? Mais alors il y a besoin de batterie ou de pile ? Que nenni ! C'est le moyeux avant qui sert de générateur et qui va envoyer l'énergie nécessaire au boitier situé en dessous du pédalier. C'est ce boitier qui va servir à calculer votre vitesse. En accélérant ou en ralentissant, le système s'adapte et transmet l'info au moyeu arrière pour qu'il enclenche automatiquement la bonne vitesse.

Coté freinage, c'est tout simplement le principe de rétropédalage qui s'applique. Grâce à cela, le cintre se retrouve dénué de tout artéfacts qui pourrait perturber le cycliste débutant. Pas de commande de vitesse, ni de leviers de freins. Un vélo simple pour une expérience simple. Pédaler en avant, il avance, pédalez en arrière, le vélo stoppe. Il est heureux de voir que c'est ici le vélo qui s'est adapté à son utilisateur et non l'inverse.

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Trek Lime LiteLe cadre en aluminium existe en deux version, Lime et Lime Lite, et en deux styles de cadre, homme et femme. Niveau composants et accessoires, le Lime embarque une selle large Bontrager qui sert également de topcase pour y ranger vos clés ou votre mobile. Les pneumatiques, fabriqué eux-aussi par Bontrager, sont anti-crevaisons. Compteur, sonnette ou gardes-boues sont eux en options. En revanche, vous avez la possibilité de "customiser" votre Lime en choisissant parmi six couleurs de carter de chaine. Le tout pour un tarif d'environ 550 $, soit à peu près 400 €.

A savoir que vous pouvez retrouver le système Coasting de Shimano également sur les vélos Giant, Raleigh, K2, Schwinn ou encore Fuji. Comme je le disais plus haut, ce vélo est apparu courant 2007, mais uniquement sur le sol américain et canadien. Je n'ai pas réussi à trouver l'info comme quoi il serait vendu également en France. Dans tous les cas il n'est pas visible sur le site Trek France (peut-être le système de freinage qui bloque au niveau des normes européennes).

> Trek Lime.

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