Trek Eco Design, le cycle écologique

On parle beaucoup des grands fabricants de cycle américains en ce moment sur Weelz. Force est de constater qu'en terme de lobbying ou bien de conception pure, ils ont quelques longueurs d'avance sur leurs sages homologues européens.

Ici, il s'agit de développement durable. certains modèles de vélos urbain de la gamme Trek suivent un programme d'éco-conception baptisé Trek Eco Design.


L'idée : réduire au maximum l'impact écologique que peut avoir la fabrication d'un vélo, dès le processus industriel de conception, durant sa vie d'utilisation et même après, en prévoyant son recyclage en fin de vie. En se basant sur la méthodologie Okala, ils évaluent le cycle de vie de chaque matériaux utilisés afin d'en connaitre l'impact environnemental et les effets sur la santé humaine.

Cela commence déjà par du "close sourcing", en essayant de concentrer au maximum dans une seule zone l'acheminement des matières premières et la transformation de celles-ci. Même si le gars en pull noir de la vidéo nous indique bien que ces matériaux restent du made in china, et même si réduire le transport fait probablement partie depuis longtemps des volontés des grands industriels, pour des raisons assurément plus financières qu'écologiques...

Soit. Passé cela, il est vrai qu'ensuite, le programme Trek Eco Design met en place diverses solutions afin de réduire l'empreinte écologique. Les tubes de cadre sont réalisés en acier, une matière moins toxique et demandant moins de traitement qu'un autre type d'alliage (Aluminium, Carbone...).

De la peinture poudrée est ensuite utilisée, réduisant ainsi les pertes dues à l'utilisation de spray. Ces peintures bien sûr ne contiennent pas de solvant. La visserie est traitée avec une matière alternative au chrome.

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La selle, les grips ainsi que les pneus sont également conçus dans des matières facilement recyclables. Fabriqués par l'équipementier historique de Trek, Bontrager, les pneus H2 Eco Design sont conçu à 100% de caoutchouc issu d'usines certifiées Iso 14001 pratiquant la récolte durable.

S'inspirant des porteurs du début du siècle dernier, le modèle Belleville est équipé d'un moyeu Nexus 3 vitesses et d'un double porte-bagage avant et arrière. Ecolo jusqu'au bout, il est même équipé d'une bonne vieille dynamo pour un éclairage avant et arrière. Et même la déco joue la carte du vintage.

Le modèle Atwood, lui, est plus sportif. Issu des modèles FX de la gamme Trek, il embarque une transmission classique chaine-dérailleur (Shimano Acera/M191). Des version féminines existent pour chacun.

Les deux modèles sont proposés pour la (modique...) somme de 660$ soit tout de même 510 de nos Euros. Pas vraiment donné à la vue de l'équipement, mais que voulez-vous, ce qui souvent fait du bien à notre planète fait souvent du mal à notre porte-feuille...

> Trek Eco Design.
> Le modèle Trek Belleville.
> Le modèle Trek Atwood.
> Un logiciel utilisant la méthode Okala.

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