Traverser l’Europe à vélo ?

Si comme moi vous avez toujours rêvé ( un peu) de voyages à vélo, même sans vraiment y penser; l'Union Européenne a pensé à vous et a, pour une fois, réussi a mettre en œuvre un projet d'envergure...européenne !

Fondée en 1993,  L'European Cyclists' Federation, a pour but de promouvoir le cyclorando en Europe et à l'étranger mais également, et c'est le plus intéressant, de créer des réseaux cyclables dans la plupart des pays Européens afin que l'on puisse envisager des voyages précédemment techniquement difficile a mettre en place. Rallier le Cap nord en Norvège à Sagres au Portugal n'était pas si aisé quand cette association n'existait pas.


Dorénavant, les choses sont plus simples, ils recensent sur leur site, les itinéraires, les lieux où passer la nuit et les lieux pittoresques à voir sur le chemin. Avec une bonne organisation et du matériel en lequel on peut faire confiance, ces routes sont envisageables pour les cyclotouristes ayant envie de "voir du pays".

Une façon écologique, économique d'envisager un voyage au long cours, tout en restant proche de la population locale et pouvoir nouer des contacts beaucoup plus facilement que lorsque le pays n'est traversé que par les autoroutes en voiture...

Alors, n'hésitez pas a surfer sur le site de l'organisation (en anglais) vous y trouverez de nombreux renseignements, vous pourrez commander les topo des voies et même télécharger une fiche résumant les différentes signalisations rencontrées en fonction du pays traversé, bref tout pour vous organiser !!!

Je vous laisse également le site où vous trouverez tout pour équiper, vous ou votre monture en vue d'un voyage a vélo en Europe ou ailleurs !

Sur le même sujet  Semaine européenne de la mobilité 2019

http://www.ecf.com/

http://www.cyclo-randonnee.fr/

Retour en haut de page