Tout savoir sur les différents types de guidons de vélo

9 janvier 2018

Vous l’avez certainement déjà remarqué : chaque type de vélo dispose d’un guidon différent ou presque ! Quelle différence existe-t-il entre les principaux types de guidons/cintres de vélo que l’on rencontre de nos jours ?

Le guidon vélo : un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un vélo

Le guidon de vélo a vu le jour sur les premiers draisiennes ou vélocipèdes en 1817. On l’appelait alors le timon conducteur.

Un guidon ou un cintre de vélo (c’est la même chose) sert d’abord à diriger votre vélo. Mais c’est aussi un élément primordial sur votre vélo, puisqu'il définit votre position.

Il a donc un rôle à jouer sur le confort, la performance, l’endurance, mais aussi la fatigue et les douleurs dorsales.

Le cintre plat

Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l’arrière. Il offre une bonne transmission de l’effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo. En revanche, le cintre plat est fatigant pour les poignets, les bras et le dos sur de longues distances. En effet, vous n’avez qu’une seule position pour les mains (sauf si vous lui ajoutez des bar-ends, comme sur la photo) ou encore des Spirgrips.

> Utilisation du cintre plat : VTT, fixie, singlespeed

Le cintre courbé

Le cintre courbé vers l’arrière est le guidon apportant le plus de confort au détriment de la performance et de la maniabilité. Vos poignets sont positionnés vers l’intérieur, ce qui permet de réduire les douleurs dans les bras. Notez également que les cintres hauts offrent plus de confort dans la conduite de votre vélo.

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> Utilisation du cintre courbé : vélo de ville, vélo urbain, VTC

Le cintre de vélo de route

Le cintre de vélo de route est quant à lui taillé pour la performance. Il permet aux cyclistes de choisir parmi 3 positions pour les mains afin de réduire la fatigue musculaire :
- Les mains sur les cocottes de frein
- Les mains sur le bas du cintre (sur la partie arrondie) : position aérodynamique améliorant la pénétration dans l’air)
- Les mains sur le haut du guidon, sur partie droite : posture plus droite et plus relax, mais sans accès aux manettes de frein, sauf en cas de présence de doubles-commande de freins.

> Utilisation du cintre de vélo de route : vélo de route, vélo de randonnée, gravel

Le guidon multipositions

Le guidon multipositions est conçue pour avaler les kilomètres tout en maintenant un bon confort de conduite. Il peut être en forme de corne de vache ou papillons.

Dans les deux cas, vous disposez d’une posture relativement relevée et de plusieurs positions possibles pour les mains afin de limiter l’engourdissement.

> Utilisation du guidon multipositions : vélo de randonnée, vélo trekking (Photo: Cyclo-randonnee.fr)

Et vous, vous êtes plutôt quel cintre ?

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