Tout savoir sur la GTJ Cyclo, traverser le Haut-Jura à vélo

Tout savoir sur la GTJ Cyclo, traverser le Haut-Jura à vélo

Nous étions partis pédaler dans les hauteurs des Montagnes du Jura sur la GTJ Cyclo dans le Jura en août 2020 lors d'un reportage en partenariat avec Bergamont. Souvenez-vous, nous l'expliquions juste ici, il n'y a pas une Grande Traversée du Jura, mais des Grandes Traversées du Jura. L'association GTJ, qui gère les différents itinéraires, en comptabilise six. Ainsi, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura sert de décor que vous soyez à pied, en raquette, en ski de fond, à cheval, en VTT ou bien, comme nous sur ce reportage, à vélo (de route). En attendant une prochaine GTJ gravel, peut être en 2022.

La GTJ Vélo représente au total 375 kilomètres. Elle relie la commune de Culoz, dans l'Ain, depuis Montbéliard dans le Doubs en passant par le département du Jura. Les zones naturelles du Haut-Jura offrent une toile de fond magnifique pour un périple vélo. Le dénivelé s'avère parfois généreux, mais rien d'insurmontable (ce n'est pas les Alpes). Le massif montagneux est surtout recouvert d'un épais manteau forestier, qui arbore des couleurs éclatantes, peu importe la période de l'année. Vous pédalez sur un fond vert, mais ici pas de CGI ni d'effets spéciaux, tout est 100% naturel.


En terme d'accès, si vous privilégiez le train, départ de Paris par TGV Lyria via la Gare de Lyon, jusqu'à Pontarlier (environ 3h de trajet avec un changement TER à Frasne) ou Bellegarde (2h45 de trajet en direct). Cela implique évidemment le transport de vos vélos démontés et dans une housse à l'intérieur du TGV. Mais vous pouvez aussi opter pour de la location vélo sur place. L'agence Roule ma Poule, l'un des spécialistes des Grandes Traversées du Jura hiver comme été, peut organiser votre périple, en s'occupant de la location de votre matériel ou encore du transfert de vos bagages. On les remercie au passage d'avoir géré le transfert de nos valises vélo Thule.

Sur le même sujet  Intermodalité, bientôt nos vélos dans les bus longue distance

➡️ Toutes les informations sur le site officiel GTJ.asso.fr.

Retour en haut de page