Tous à vélo, succès pour la mobilisation cycliste du 10 novembre

Tous à vélo, succès pour la mobilisation cycliste du 10 novembre

Faire peser le vélo dans la balance électorale

"Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port." On pourrait prendre en exemple le personnage de Rodrigue dans le Cid de Corneille, qui voit le nombre de ses soldats grossir avant d'aller livrer bataille.

Ici, point question de querelle entre Don Diègue et le comte de Gormas, mais plutôt d'une présence cyclable qui s'amplifie de mois en mois.


Pour terminer sur la comparaison littéraire, le mariage entre Rodrigue et Chimène serait la revendication pour plus de prise en compte du vélo entre la ville et ses citoyens.

Quant à la bataille des Maures, on peut imaginer que "l'arrivée au port" se déroulera en mars 2020, juste à la veille des municipales. Des élections décisives pour l'avenir cyclable de la France. "Tant, à nous voir "rouler¹" avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient de courage"...

Tous à vélo!

Mais revenons à un phrasé plus basique et des faits chiffrés. Car ce dimanche se déroulait la mobilisation "Tous à vélo", qui, bien qu'elle n'ait été suivie que dans une vingtaine de villes en France, est représentative de cette présence cyclable qui ne fait que s'amplifier sur notre territoire.

Quelques centaines par ci, plusieurs milliers ailleurs. Les différentes associations, répondant à l'appel de la FUB et de Vélocité Montpellier (pour l'anniversaire de la polémique "Je suis un des deux"), avaient organisé des convergences cyclistes, les différents parcours prévoyant de passer devant les institutions municipales.

Sur le même sujet  Loi Mobilités, le vélo enfin reconnu comme moyen de transport
Lille, près de près de 500 cyclistes ont manifesté ce dimanche 10 novembre 2019

"Cette manifestation était festive. Ce n'était pas une manifestation "Contre" mais une manifestation "Pour" … que les "institutions" aillent plus loin dans leur politique cyclable." nous dit Yannick Paillard, président de Droit au Vélo Lille, où la mobilisation a réuni près de 500 cyclistes.

Montpellier (Photo: Vincent Burgeon)

Gros succès évidemment à Montpellier, où quelques 3000 cyclistes se sont réunis depuis les communes limitrophes pour converger vers la place de la Comédie. Pas mal, pour une métropole qui ne compte que "deux cyclistes".

En plus de l'anniversaire du hashtag #jesuisundesdeux, un collectif de femmes cyclistes ont créé "Je suis une des deux" pour une mobilité plus inclusive et une meilleure visibilité de l'action féminine à vélo.

"la problématique de la prise en compte des cyclistes n'est pas que l'apanage des grandes métropoles"

Fait intéressant, même de toute petite ville comme Guérande, Saint-Brieuc ou Chalon-sur-Saône se sont elles-aussi mobilisées, exemple probant que la problématique de la prise en compte des cyclistes n'est pas que l'apanage des grandes métropoles mais concerne toutes les aires urbaines, peu importe leur taille.

"faire peser le vélo dans la balance électorale des prochaines municipales"

Vous n'avez pas pu vous mobiliser ce dimanche ? Pas de panique, il vous reste une chance de faire entendre votre voix, grâce au baromètre Parlons vélo 2019 de la FUB.

L'enquête s'arrête au 30 novembre, ce qui vous laisse très largement le temps d'évaluer la qualité cyclable de votre ville et faire ainsi peser le vélo dans la balance électorale des prochaines municipales!

¹ La bonne phrase est "Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient de courage" (Le Cid de Corneille - Acte IV, scène 3)

Crédits photos: Vincent Burgeon, @Choisirlevelo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)