Rencontres Vélo & Territoires : le tourisme à vélo bouscule les acteurs publics

Rencontres Vélo & Territoires : le tourisme à vélo bouscule les acteurs publics

Nous étions la semaine dernière aux 22è rencontres Vélo & Territoires. Pour rappel, Vélo & Territoires, c'est le réseau de collectivités dont la mission est de "construire la France à vélo en 2030". Le coordinateur du réseau national cyclable organisait ses rencontres dans la capitale de la Savoie, Chambéry, la même ville qui, en 1999, accueillait le tout premier rendez-vous, lorsque l'organisation se nommait encore Départements et Régions cyclables.

"Comment promouvoir la pratique vélo sur les territoires" Signe des temps, face au succès que rencontre le vélo aujourd'hui, ces rencontrent 2018 ont dû se faire à guichet fermé. Au total, plus de 300 acteurs publics étaient présents. Des congressistes principalement issus des collectivités territoriales, au niveau régional, départemental ou communal, qu'ils s'occupent de l'aménagement de voirie, de la mise en place des plans de mobilité ou encore du tourisme plus généralement. Ils étaient surtout venus autour d'une seule et même idée : comment promouvoir, ou tout du moins encourager, la pratique vélo sur leur territoire.

"Pour bâtir des politiques cyclables transversales et efficaces, les territoires ont besoin de prioriser, structurer, observer et aussi de se rassembler." indique Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires. Elle ajoute : "Faire une place au vélo est devenu indispensable à la ville, aux espaces périurbains et ruraux. Le vélo s'impose comme une solution qui participe à la mobilité durable, décarbonée, accessible à tous, qui contribue au bien-être et à une meilleure santé."

La France à vélo en 2030

L'excellente et captivante intervention de Francisco Luciano sur la vélogistique

Le réseau de collectivités a annoncé durant ce congrès l'actualisation du schéma national vélo, dont les travaux devraient débuter dès la fin de cette année. Le réseau national vélo se densifiant, plus de 760 intersections ont été relevées. V&T invite les aménageurs à corriger les coupures et les points noirs afin de faciliter le cheminement des cyclistes. Il leur a été rappelé qu'ils pouvaient utiliser le fonds vélo afin de financer ces différents travaux.

Sur le même sujet  Plan vélo reporté, un premier (gros) pas en arrière de l'Etat

Les décideurs présents ont été également fortement encouragé à utiliser la DSIL (Dotation de Soutien à l'Investissement Local - plus de 70M€ encore disponibles) afin de financer des projets de plateforme de mobilité et les infrastructures pour la pratique des mobilités actives.

Le réseau souhaite fédérer et accompagner les collectivités territoriales autour de plusieurs objectifs : Achever les schémas vélo au profit de l'équilibre des territoires, faire du vélo un outil de mobilité à part entière, porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo, faire de la France une grande nation cyclable.

Les prochaines rencontres Vélo & Territoires ont été annoncé à la fin du congrès. Elles se dérouleront les 26 et 27 septembre 2019 à Angers.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)