Publicité
[Tourisme] La Dolce Via, une voie verte avec vue imprenable sur les Monts d'Ardèche

[Tourisme] La Dolce Via, une voie verte avec vue imprenable sur les Monts d’Ardèche

La Dolce Vita sur la selle

C'est installé à la table d'un restaurant-péniche à Tournon-sur-Rhône que je découvre la Dolce Via. Nous sommes alors sur l'itinéraire de la ViaRhôna (voir notre reportage ici), et Cécile, attachée de presse pour l'office du tourisme de l'Ardèche nous en fait la publicité. La Dolce Via, c'est une voie verte de 90 kilomètres qui serpente à travers la Vallée de l'Eyrieux, au cœur de l'Ardèche.

La Dolce Via, une ancienne voie ferrée convertie en voie verte

Chez Weelz!, on vous parle souvent des grands itinéraires cyclables français. Ceux qui vous font rêver et qui s'étendent à travers des centaines, voire des milliers de kilomètres à travers nos territoires (récemment, la Vélomaritime, la Vélo Francette, la Voie Bleue...). Mais il existe également de magnifiques voies vertes, longues de quelques dizaines de kilomètres seulement, et qui pourront vous mettre le pied à l'étrier, le temps d'un weekend, voire parfois d'une journée. C'est le cas de cette petite Dolce Via, qui traverse le département de l'Ardèche d'Est en Ouest.


Une connexion directe avec la ViaRhôna

"un cheminement avec un dénivelé très faible, tout-à-fait accessible aux familles"

A l'origine, il s'agit d'une ancienne voie ferrée. Elle reliait les coins reculés du territoire ardéchois jusqu'aux berges du Rhône. Aujourd'hui reconvertie en voie verte, elle a été entièrement aménagée, sécurisée, et propose un cheminement avec un dénivelé très faible, tout-à-fait accessible aux familles. Le trajet offre tantôt des vues imprenables sur la vallée de l'Eyrieux et les monts Ardéchois, tantôt des traversées d'anciens tunnels ferroviaires, tantôt des espaces de baignades.

L'itinéraire démarre depuis la commune de La Voulte-sur-Rhône (bastion de Specialized France) et se rend jusqu'au Cheylard à 400 mètres d'altitude. De là vous pouvez continuer jusqu'au village de Saint-Agrève, à près de 600 mètres d'altitude, ou bien filer vers Lamastre d'où vous pourrez monter dans le Mastrou, un authentique train à vapeur. Celui-ci redescends les gorges du Doux et vous ramènera sur le Rhône à Saint-Jean-de-Muzols. Une connexion directe avec la ViaRhôna pour continuer votre périple vers Genève ou la Méditerranée.

➡️ Plus d'infos sur le site officiel d'Ardèche Tourisme.

Retour en haut de page