Tourisme à vélo, le schéma national vélo avance

Tourisme à vélo, le schéma national vélo avance

810 kilomètres sont venus s'ajouter au réseau touristique cyclable français en 2017. Cela porte le schéma national vélo à plus de 66% de réalisation. Sur les 22870 km prévus, 15120 km sont aujourd'hui ouverts. Ce plan a été initié dès mai 2010 et validé en comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. Il est lui-même une actualisation du premier schéma national vélo datant de 1998.

D'après Départements & Régions Cyclables (DRC), l'organisme chargé de veiller au bon avancement de ce schéma, son but est de promouvoir les grands itinéraires vélos nationaux, d'une part pour leur coté touristique évidemment, mais aussi pour leur intérêt dans le développement de la mobilité vélo quotidienne. Camille Thomé, directrice des DRC, rappelle que le développement des infrastructures cyclables profite autant, voire plus, aux cyclistes du quotidien qu'aux touristes à vélo.

Dans son dernier communiqué de presse, DRC rappelle aussi le rôle très important de l'Etat, dont l'aide financière auprès des collectivités locales est primordiale pour assurer la réalisation de ce schéma national vélo et tenir le rythme d'ouverture de 600 km par an.

"Les DRC réclament que l’État soutienne la mobilisation des territoires et l’ambition de pays européen cyclable de la France en affirmant le rôle stratégique et en contribuant au Schéma national vélo dans le Plan vélo à paraître." affirme Chrystelle BEURRIER, Présidente des DRC et Vice-présidente du conseil départemental de Haute-Savoie.

Pour suivre l'évolution de ce schéma de référence, les DRC se sont dotés d'un outil géomatique, l'ON3V (l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes). Ce logiciel est développé en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique. Il agrège les données vélo des différentes collectivités et permet ainsi une vision annuelle et actualisée de l'avancement du schéma national vélo. L'outil ON3V est d'ailleurs accessible gratuitement en ligne à cette adresse.

Sur le même sujet  Conseils pour du vélo urbain en hiver facile

Le Schéma national vélo au 1er janvier 2018 :

> 22 870 km inscrits.
> 15 120 km ouverts (66 %), dont 48 % en site propre.
> 710 km ouverts en 2017, dont 31 % en site propre.
> 7750 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030.

L'ECF (European Cyclists Federation) et l'ADFC (le collectif national vélo allemand) vient d'ailleurs de récompenser d'un EuroVelo Cycle Tourism Awards l'itinéraire EuroVelo 15 - la Véloroute du Rhin - meilleur itinéraire cyclable en 2017 et la France a également été désignée comme "la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe" par la communauté EuroVelo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)