Tour de France Solidaire, des vélos pour ceux qui en ont vraiment besoin

Tour de France Solidaire, des vélos pour ceux qui en ont vraiment besoin

Il a démarré officiellement le 27 juin, date à laquelle Le Tour de France aurait dû lui aussi démarrer. Les conditions sanitaires ont décalé la Grande Boucle, mais pas le Tour de France Solidaire. Une initiative de l'organisateur ASO visant à soutenir plusieurs opérations promouvant le vélo "comme réponse aux conséquences de la crise sanitaire".

Emmaüs, le Secours populaire Français et Qhubeka, les trois associations partenaires

Recyclage de vieux vélos

La première association soutenue, c'est Emmaüs. Le Tour de France Solidaire souhaite récolter 5000 vélos dans l'optique de les retaper et de les revendre à très bas prix à ceux qui en ont besoin. Le TDF solidaire verse 30€ par vélo récupéré.


Du bonheur à vélo pour les enfants

Cel fait une décennie que le TDF accueille des enfants sur l'arrivée du Tour, en partenariat avec le Secours populaire Français. Si cette année, le nombre d'enfants accueillis a dû être revu à la baisse en raisons des restrictions Covid, une vingtaine de journées vont ou ont été organisées pour mettre les enfants en selle. Bonus : ils repartent ensuite avec le vélo.

Des vélos pour ceux qui aident les défavorisés

176. C'est le nombre de coureurs cyclistes professionnels au départ de ce TDF 2020. C'est aussi le nombre de vélo que le TDF Solidaire va offrir à l’association Qhubeka. Cette association sud-africaine qui promeut le vélo pour les plus défavorisés, a lancé cette année le programme "Heroes on Bike" dans le but de fournir des vélos aux soignants et travailleurs sociaux en Afrique du Sud. Le TDF Solidaire s'est associé à ce programme et prend à sa charge 1000 vélos.

Sur le même sujet  [Tribune] les associations vélo montent au créneau pour une France cyclable

Le Tour de France Solidaire se terminera le 20 septembre, en même temps que la Grande Boucle et son arrivée sur les Champs-Élysées. Vous pouvez faire un don à une ou plusieurs associations via cette page dédiée.

Retour en haut de page